Jazz loves Disney ♥

imag0240

Une fois n’est pas coutume : j’ai envie de papoter musique ! Je fais en effet partie de ces ovnis qui n’écoutent que très peu de musique. Chez moi je n’en mets pas, et dans ma voiture, j’écoute plus volontiers la radio (France Inter en particulier, et parfois Nova et Ouï FM). Je crois que j’aime bien le silence en fait : je n’ai pas besoin d’avoir continuellement un fond musical dans les oreilles. 

Pourtant j’ai bien quelques CD dans un tiroir, et j’ai même un compte Deezer (je sais, je suis une Ouf !) ! Et en ce moment, il y a un album que j’écoute sans arrêt dans ma voiture : Jazz loves Disney, que je me suis fait offrir pour l’écouter avec ma petite fille.

Vous l’aurez sans doute compris : il s’agit de standards des films de Disney, réinterprétés à la sauce jazzy. Il y a les chansons qui ont bercé notre enfance (celles de Cendrillon, La Belle et le clochard, Pinocchio…), mais également des plus récentes, tirées de Toy story ou La reine des neiges. Et pour les incarner, les plus belles voix de la scène jazz actuelle : Gregory Porter, Melody Gardot, etc.

J’aime particulièrement le jazz, ça me renvoie l’image des piano-bars américains et d’une ambiance feutrée et enveloppante. Le jazz, ça me détend, ça me réconforte. Alors mélangez du jazz avec du Disney, et vous faites de moi une femme comblée. Je dirais même : une femme comblée qui redevient un peu une enfant…

Il faut dire qu’à la base, certaines chansons de Disney sont déjà des musiques de jazz, comme Everybody wants to be a cat (la chanson principale des Aristochats, mais là je n’apprends rien aux inconditionnels de Disney), ou la chanson de la pin-up Jessica Rabbit dans Roger Rabbit. Elles ne pouvaient donc que figurer sur cet album !

Sur les 12 titres (dont 2 en français) de Disney loves jazz, il y en a que j’aime particulièrement : Everybody wants to be a cat de Jamie Cullum (le meilleur titre de l’album selon moi !) ; Bibbidi Bobbodo Boo, la chanson de Cendrillon interprétée en français par Stacey Kent ; et I wanna be like you du Livre de la jungle, chanté par Raphael Gualazzi. The Bare necessities (Il en faut peu pour être heureux) n’est pas mal non plus ! Avec chéri on chante à tue-tête dans la voiture !

J’ai trouvé sympa de découvrir une nouvelle version de Libérée, délivrééée de La reine des neiges (Let it go, let it gooo) même si je n’ai pas vraiment retrouvé d’inspiration jazz dans cette réinterprétation : ça fait plus chanson de comédie musicale ! Et le dernier titre, Un jour mon prince viendra, dénote aussi un peu avec le reste de l’album : l’interprétation de Nikki Yanofsky (une jeune chanteuse découverte par Quincy Jones apparemment) est à mon sens un peu ratée.

Autre petit bémol : par rapport au nombre de chansons Disney qui existent, je trouve que 12 titres, c’est vraiment peu. L’écoute de l’album passe en un éclair !

Néanmoins, mes trajets en voiture sont nettement plus joyeux depuis que ce CD y tourne en boucle ! Et je trouve que c’est un chouette album à écouter en famille !

Connaissiez-vous Jazz loves Disney ?

Publicités

5 réflexions sur “Jazz loves Disney ♥

  1. Anna dit :

    Ah bah je connaissais pas donc je vais regarder si mon cher collègue ne l’aurait pas dans son rayon CD 😉 Pour ma part c’est « Shape of you » d’Ed Sheeran qui passe en boucle dans ma voiture en ce moment, pas le même univers 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s