Vous reprendrez bien une petite tartine de bonheur ?

imag0217

Tourner les pages de Tout plaquer et aller prendre un bain, c’est comme d’avoir un bonbon au caramel dans la bouche. C’est doux, c’est tendre, et puis c’est réconfortant aussi. En fait, ce livre EST un bonbon.

L’illustratrice Mathou nous propose ses petits moments de bonheur quotidiens, grâce à ses dessins plein de poésie et de couleurs : à chaque page, un bonheur simple mais essentiel, comme faire une balade en forêt, déjeuner avec les copines, choisir des fleurs, manger une barbe à papa, préparer un gâteau avec sa fille…

C’est léger et ça fait du bien : j’ai vraiment eu le sourire aux lèvres pendant toute ma lecture !

Et aussi, ça m’a émue, en particulier les moments partagés avec sa petite fille : le câlin du matin, le coucou à travers la vitre de l’école… Parce que je suis maman depuis peu, ces pages m’ont touchées. Je trouve qu’avoir un enfant incite à voir de la magie dans le quotidien, et à profiter des bonheurs simples.

Évidemment, je n’aurais pas autant apprécié ce livre sans le talent d’illustratrice de son auteure. Le style n’est certes pas nouveau, mais il se dégage de ses dessins de la joie et de la douceur. Je trouve la physionomie des personnages adorable, avec leurs bouilles rondes et leurs grands yeux.

On n’a aucun mal à se projeter dans l’univers de Mathou, parce que tous ces petits riens réjouissants sont universels : ce sont les siens, tout comme ce sont les nôtres. Simplement, parfois, pris dans un quotidien un peu lourd, où tout va trop vite, nous avons tendance à les oublier. Mathou nous les rappelle d’une bien jolie manière !

Ce livre égayera sans problème une journée morose, c’est un must-have à ressortir les jours tout gris/pourris (et puis les autres jours aussi…) !

Si ça vous intéresse, voici le lien vers son blog, qui est super chouette :

http://www.crayondhumeur.com/

 

Laisser un commentaire

