Et mon coup de cœur littéraire de l’année 2016 est…

imag0199

Les royaumes du Nord de l’auteur britannique Philip Pullman, premier tome de la trilogie A la croisée des mondes.

En matière de romans, je me rends compte que je ne suis pas particulièrement à l’affût des dernières nouveautés éditoriales. Voilà sans doute pourquoi mon coup de cœur littéraire de l’année écoulée est un livre écrit il y a plus de 20 ans. C’est en effet le hasard des lectures : il y a tant de chouettes romans à découvrir, des récents et d’autres qui le sont beaucoup moins !

A la croisée des mondes est une série de fantasy, accessible à partir de la fin du collège (pas plus tôt à mon avis, car l’histoire est quand même assez dense). Et les adultes friands d’aventures, de suspense et de magie y trouveront également leur compte, tant le récit est riche et bourré de trouvailles surprenantes et/ou poétiques.

Dans ce premier tome, on fait connaissance avec la jeune et espiègle Lyra, l’héroïne de cette épopée fantastique. Orpheline, elle vit au sein d’un collège très austère d’Oxford, et est élevée par les Érudits, des vieux messieurs pas super fun.

Son monde ressemble au nôtre, à quelques différences près, égrenées au fil du récit. On se rend alors compte que Lyra évolue dans un monde tout à fait original, peuplé de sorcières et d’ours en armure, et dans lequel on voyage en zeppelin (ce qui m’a un peu rappelé l’univers de Jules Verne).

Surtout, dans le monde de Lyra, chaque humain est doté d’un daemon : une sorte d’animal totem qui est indissociable de son humain. Le daemon représente l’âme de son humain, les deux entités sont inextricablement liées, et si l’un meurt, l’issue sera également fatale pour l’autre… Le daemon de Lyra se prénomme Pantalaimon, et il sera son compagnon privilégié dans cette aventure incroyable.

Lyra va en effet se mettre en quête de la vérité sur la « Pousssière », une mystérieuse particule qui suscite questions et convoitises. Et si cette fameuse Poussière était liée aux inquiétantes disparitions d’enfants qui frappent l’Angleterre ? Ce sont les secrets bien gardés que la jeune fille tentera de percer.

L’aventure de Lyra m’a autant captivée que celle du jeune Harry Potter. Je ne prétends pas comparer la trilogie de Philip Pullman au mastodonte éditorial de JK Rowling, mais je l’ai trouvée tout aussi originale et inventive : selon moi, elle n’a vraiment rien à lui envier ! L’univers de Philip Pullman est foisonnant et captivant, et on ne s’ennuie jamais en compagnie de Lyra, une jeune fille attachante à la personnalité affirmée.

Par ailleurs, j’ai trouvé que ce roman possédait une réelle qualité narrative, et j’ai apprécié la profondeur de l’histoire. Car entre les lignes, Philip Pullman invite à des questionnements philosophiques sur la religion, la tolérance et la quête du « moi ». Et c’est aussi pour cette raison que les ados comme les adultes y adhèrent : différents niveaux de lecture coexistent au sein du roman.

Les deux-tiers du récit se déroulent dans le « Nord », une contrée enneigée magnifique et hostile à la fois, qui contribue à l’atmosphère si spéciale du roman. J’aime les histoires qui ont une identité géographique forte, et c’est le cas ici.

Je m’interroge sur le fait de ne pas avoir connu/lu cette trilogie plus tôt, car je trouve vraiment ce premier tome d’une très grande qualité à tous points de vue ! Et j’ai bien l’intention de prendre mon temps pour lire les deux tomes suivants.

Avez-vous lu A la croisée des mondes ou d’autres romans de Philip Pullman ? Et quel est votre coup de cœur littéraire de 2016 ?

7 réflexions sur “Et mon coup de cœur littéraire de l’année 2016 est…

  1. Magali dit :

    Je l’ai lu et adoré aussi… Je trouve que la dimension philosophique devient de plus en plus présente et profonde au fil des tomes, pour moi c’est ce qui différencie vraiment cette trilogie de Harry Potter et autres. Quand j’étais plus jeune, je n’avais pas vraiment compris tout ça. En le relisant récemment, j’ai au contraire trouvé que c’était la richesse supplémentaire de cette oeuvre…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

