Exposition « Alice au pays du pop-up ! » – Médiathèque de Landivisiau (Finistère)

img_5754

L’exposition proposée en ce moment par la médiathèque de Landivisiau, dans le Finistère, réunit deux de mes mini-passions : la très célèbre œuvre de Lewis Caroll et les livres pop-up. Et en m’y rendant, j’avoue que je ne m’attendais pas à découvrir autant de livres et de découpages exposés ; ce fût donc une très belle surprise !

Alice aux pays des merveilles ne cesse de fasciner et d’inspirer. Pour preuve, les très nombreux créateurs et illustrateurs qui ont souhaité (ré)interpréter à leur manière la fable de Lewis Caroll, en proposant diverses versions d’Alice, en pop-up. L’univers d’Alice est tellement riche que les créatifs peuvent en effet s’en donner à cœur joie, et le film de Disney, sorti en 1936, est loin d’en être l’unique représentation (même si je suis obligée d’admettre que c’est l’une de mes préférées) !

Il paraîtrait que l’un des éléments qui confère son caractère exceptionnel à Alice, c’est qu’elle fût l’une des premières héroïnes féminines d’un roman pour enfants, d’habitude mené par des garçons. Alice est inspirante car elle est curieuse et courageuse, se laisse porter par les événements, et tente de trouver des solutions quand elle est face à un problème.

Quand à l’univers magique qui l’entoure, il n’a en réalité rien de « merveilleux » et est même plutôt flippant ! Les petites huîtres qui se font manger, le chapelier fou et le chat du Cheschire, la reine qui veut couper la tête à tout le monde… Si on y réfléchit bien, c’est un monde complètement fou et ambigu, mais pas vraiment féerique et rempli de bonté ! Et je crois que c’est cette ambiguïté qui plaît beaucoup (ou au contraire dérange !) et inspire ! D’ailleurs, la dimension philosophique du roman joue aussi un grand rôle, notamment à travers l’un de ses raisonnements les plus célèbres :  » Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ? « 

L’exposition de Landivisiau a été initiée par un jeune libraire, amoureux du papier sous toutes ses formes : Julien Laparade. Passionné par l’histoire du livre animé, il en connaît en rayon sur le sujet, et collectionne goulûment ces sublimes objets-livres.

Et tant qu’à faire, il est (très) talentueux : il travaille magnifiquement bien le papier (cf. la photo d’illustration de cet article, et d’autres à suivre), et je ne peux que vous inviter à consulter son blog (http://ohpopup.canalblog.com/) et visiter son atelier, à Landerneau, dans le Finistère. Sur son blog, vous trouverez notamment toute l’histoire du livre animé !

En attendant, pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous propose un petit aperçu des trésors que j’ai eu la chance de découvrir à la médiathèque de Landivisiau (Alice rules !). Bon, par contre il y avait tellement de références que je m’y suis un peu perdue. J’ai essayé de mettre la référence de certaines œuvres, mais je n’ai pas tout retrouvé… Une raison de plus pour aller voir l’expo par vous-mêmes !

 

Un montage de Julien Laparade, créé avec, notamment, la Alice de Rebecca Dautremer :

img_5721

 

Une version très rare d’Alice composée d’un seul pop-up avec deux plans successifs des personnages de l’histoire (Rapahel Tuck & Sons, 1932) :

img_5725

 

Alice in wonderland, giant pop-up book, honey bear books, 1990 :

img_5727

 

Vojteck Kubasta, années 1960 :

img_5729

 

img_5731

 

img_5733

 

Le carrousel d’Alice au pays des merveilles (Alex Vinig, Nick Denchfield, 2001) :

img_5734

img_5735

 

img_5737

 

img_5738

 

img_5739

 

img_5740

img_5741

 

Quelques découpages et travail du papier par Julien Laparade :

img_5723

img_5742

img_5743

img_5752

img_5753

img_5755

img_5765

Et par l’artiste Tinu pop-up :

img_5751

img_5750

 

D’autres livres animés : 

img_5746

 

Julian Wehr, 1945 :

img_5748

 

img_5756

 

img_5757

 

Une version complètement décalée d’Alice (J Otto Seibold, Orchard books, 2003) :

img_5759

img_5761

img_5762

img_5763

img_5764

 

img_5767

 

Un livre panoramique publié à l’occasion des 150 ans de la création du personnage d’Alice (Grahame Baker-Smith, Walker books, 2015) :

img_5769

 

Voilà, j’espère que ces quelques photos vous auront donné envie de plonger dans l’univers magique du livre animé, et d’aller découvrir cette expo, si vous en avez l’occasion !

2 réflexions sur “Exposition « Alice au pays du pop-up ! » – Médiathèque de Landivisiau (Finistère)

  1. Marina Le Lann dit :

    J’ai pensé à toi : à la bibliothèque de Plabennec ils font une expo sur les livres pop-up et des travaux de J. Laparade autour du thème du cirque. Je compte y aller avec Corentin, je t’enverrai des photos vu que tu risques d’être occupée dans les jours à venir. 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

