DIY système solaire (youpi, c’est mercredi !)

img_5714

C’est un article un peu inhabituel que je vous propose aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’un DIY imaginé par mon chéri et moi en début de semaine : une carte du système solaire, dont la création devrait plaire aux enfants comme aux adultes !

Durant l’été, nous avons instauré un petit rituel plutôt sympathique pour agrémenter nos fins de soirée : nous installer dans le jardin avec des couvertures et des bonbons, et admirer le ciel étoilé. Certains soirs, nous avons eu la chance d’apercevoir quelques étoiles filantes, et certaines étaient vraiment époustouflantes !

Bref, on aime le mystère et la magie du ciel nocturne, identifier les constellations, voir se déplacer les satellites (et les différencier des avions !). On projette même de s’offrir un télescope, afin de scruter aisément les cratères de la lune, et pourquoi pas observer quelques planètes…

Aujourd’hui, je vous propose donc de réaliser une représentation simple, ludique et jolie du système solaire. A réaliser pour son propre plaisir, ou avec de petits scientifiques ou astronomes en herbe, au cours d’un atelier par exemple !

img_5716

Le matériel :

  • une ardoise d’écolier (moins de 2 € au supermarché)
  • de grosses perles multicolores de pâte fimo (j’ai prélevé les miennes sur un collier que je n’ai jamais porté, mais vous pouvez tout aussi bien les fabriquer vous-même si vous avez de l’inspiration !)
  • de la colle extra-forte
  • des crayons à pointe fine type Posca (j’ai utilisé un blanc, un bleu, un doré et un argenté)
  • des mini-stickers type robots, monstres ou aliens

 

Les étapes :

1#- Dans un premier temps, orientez votre ardoise horizontalement et écrivez le titre en haut, au crayon Posca : « Le Système Solaire ». J’ai choisi du blanc pour que le titre ressorte bien. Je trouve préférable d’effectuer cette étape en premier, car une fois que les perles en relief seront toutes collées sur l’ardoise, il sera beaucoup moins aisé d’écrire dessus !

2#- Choisissez quelle perle correspondra à quelle planète (ainsi que la perle qui représentera le soleil) et placez-les sur votre ardoise, sans les coller, en essayant de respecter leur véritable emplacement par rapport au soleil (autant essayer de faire en même temps un outil pédagogique !). Pour cela, je me suis tout simplement aidée d’une carte sur Internet.

Bon, je parle d’outil pédagogique, mais les personnes excessivement pointilleuses me reprocheraient sans doute de n’avoir en revanche pas respecté l’échelle de taille du soleil et des planètes. A titre d’exemple, en vrai, Jupiter et Saturne sont bien plus grosses que Pluton ou Mercure ! Et en plus, j’ai choisi une perle orange pour représenter la Terre (Sheldon Cooper n’approuverait vraiment pas !)…

En fait, j’ai surtout recherché une certaines harmonie de couleurs et de motifs entre les perles, et puis le but n’est pas de faire un truc parfait, genre exposé du 1er de la classe !

3#- Une fois que les perles sont placées, marquez chaque emplacement d’une petite croix avec le Posca blanc par exemple. Enlevez toutes les perles, puis commencez à coller précautionneusement les planètes de la partie haute du tableau (en gros : Pluton, Neptune et Mercure). En effet, commencer par le haut permet d’écrire le nom de chaque planète sans être gêné par les perles du bas (et du coup de ne pas faire un truc tout moche !).

Collez ensuite la Terre, le soleil, Vénus et Jupiter ; nommez-les. Terminez par Saturne, Mars et Uranus.

4#- Pour rendre votre système solaire plus vivant, utilisez les Posca à pointe fine bleu, doré et argenté pour dessiner des étoiles et/ou des constellations entre les planètes.

img_5719

5#- Enfin, vous pouvez vous amuser à coller quelques mini-stickers rigolos sur les planètes. J’ai débarqué un robot sur Pluton, un autre sur Mercure, et un dernier sur Mars ! J’ai choisi de ne pas trop surcharger mon ardoise en étoiles et en stickers, pour que ça reste un minimum « lisible ».

img_5715

Alors, c’est t’y pas chouette et super facile ?! 😀

img_5718

4 réflexions sur “DIY système solaire (youpi, c’est mercredi !)

Laisser un commentaire

