Y a-t-il un intérêt à vous parler des livres que je n’ai (VRAIMENT) pas aimés ?

livre-poubelle

Il y a quelques jours, j’ai lu une BD que je n’ai vraiment, mais alors VRAIMENT pas aimée. Le genre de bouquin dont tu te demandes bien à qui il pourrait plaire, tellement c’est (au choix) : grossier/tordu/mal écrit/sans intérêt. Pour cette BD, en l’occurrence, j’ai trouvé que c’était grossier et sans intérêt.

Parce que oui, je fais quand même la distinction : certains livres ne me passionnent vraiment pas ; pour autant je peux comprendre qu’ils fassent le bonheur d’autres lecteurs. J’ai lu un Gilles Legardinier il y a quelques mois : j’ai trouvé ça chiant, mais je conçois que ça plaise. Dans ce cas, au mieux j’en parle en expliquant ce qui ne m’a pas plu, et au pire je ne termine pas le bouquin et du coup je n’ai pas grand chose à dire dessus.

Et puis il y les autres : ces livres pour lesquels tu te demandes comment un éditeur s’est dit qu’à un moment, ça allait être trop cool de publier ce genre de bouse intersidérale. J’adore les livres en tant qu’objet : j’aime avoir de beaux livres chez moi et j’en expose certains dans mon salon, j’ai du mal à les prêter de peur qu’on me les abîme, je ne corne jamais les pages, même de mes livres de poche, etc. Mais quand je tombe sur un bouquin vraiment très mauvais, même un autodafé sataniste me laisserait de marbre.

Il y a quasiment deux ans, j’ai lu le roman le plus mauvais qu’il m’est été donnée de lire. Allez, je balance : c’était Fleur de tonnerre, de Jean Teulé. Il s’agit de l’histoire romancée d’Hélène Jégado qui, au 19e siècle, traversa la Bretagne et tua avec détermination tous ceux qui croisèrent son chemin : hommes, femmes, vieillards, enfants et même des nourrissons. En les empoisonnant si je me rappelle bien.

Le pitch me plaisait bien, et pourtant, comment vous dire à quel point j’ai trouvé ce livre nul à chier (l’expression n’est pas très chic mais je n’en vois pas d’autre !) ?… L’auteur ne fait que relater des meurtres successifs et identiques de manière linéaire ; il ne se passe rien, et le style d’écriture n’est même pas gracieux. C’est tout plat et sans intérêt. J’ai quand même tenté de persévérer dans ma lecture, mais je me suis finalement arrêtée 50 pages avant la fin. J’en pouvais plus.

Du coup, je me pose une question : est-il intéressant de venir vous parler ici de ces lectures abominaffreuses ? De livres que je n’ai vraiment pas aimés, et sur lesquels je ne ferai que répandre un fiel tout personnel ? Le débat est ouvert, mais de mon côté, je penche plutôt pour le NON. Et ce pour plusieurs raisons.

La première, évidemment, c’est que tous les goûts sont dans la nature. Sans doute qu’il y a des gens qui l’ont trouvé sympa, ce bouquin (d’autant qu’en y réfléchissant, je me rappelle d’un passage qui n’était pas si mal, mais que du coup j’ai trouvé complètement en décalage avec le reste !). D’ailleurs, je l’avoue : j’ai lu des critiques d’internautes qui plébiscitent Fleur de tonnerre. Complètement fou. Mais en même temps, ce serait sans doute un peu triste si tout le monde aimait les mêmes livres : il n’y aurait plus de débats passionnants autour de la littérature !

Ensuite, finalement, QUI SUIS-JE pour juger de la qualité d’un livre, qui plus est d’un auteur reconnu en France (enfin je pense que Jean Teulé et moi, ça ne le fait de toute façon pas : je n’avais déjà pas aimé Le magasin des suicides, dont j’attendais beaucoup, et que j’avais trouvé mièvre…) ?! Je ne suis pas critique littéraire, et je pense que je n’ai pas lu assez de livres dans ma vie pour pouvoir apprécier un grand chef d’œuvre ou décréter que tel titre est à mettre au pilon. Mais là également, on en revient à une affaire de goûts : la plupart des titres encensés par les magazines et émissions littéraires ne m’intéressent pas, car je trouve souvent que les sujets abordés sont trop tristes et/ou se réfèrent trop souvent à l’actualité. De temps en temps, pourquoi pas (il y en a de très beaux !), mais j’apprécie davantage les bouquins qui me permettent de m’évader, et me changent les idées par rapport à un quotidien parfois un peu lourd.

En fait, sur ce blog, je livre de manière tout à fait modeste mon ressenti sur mes lectures diverses et variées. Mais quand un livre ne me plaît vraiment pas, je ne me sens finalement pas dans une position légitime pour écrire des horreurs dessus, et exposer mon avis hyper négatif à la face du monde digital… Au contraire, je trouve beaucoup plus aisé et plaisant de parler d’un livre qui m’a enthousiasmé : les mots me viennent plus naturellement ! Et je préfère venir vous parler ici de jolies découvertes plutôt que de m’embarquer dans des critiques négatives (et discutables ?) sur des bouquins qui, selon moi, n’en valent pas la peine !

Bref, qu’en pensez-vous ? Les livres tout nuls, on en parle ou pas ? Avez-vous lu des bouquins pourris ces derniers temps ? 😀

4 réflexions sur “Y a-t-il un intérêt à vous parler des livres que je n’ai (VRAIMENT) pas aimés ?

    • Marie dit :

      Oui c’est vrai que les critiques négatives que je lis sur les blogs orientent aussi mes choix ! Je parle parfois de livres décevants, mais effectivement, les très très décevants, je les laisse de côté (Comme en général je ne les finis pas, peut-être que quelquefois je rate des fins spectaculaires !!) 🙂
      En tout cas, ne lis jamais Fleur de tonnerre !! 😉

      J'aime

  1. Anna dit :

    Personnellement je pense que toute critique peut servir à quelque chose / quelqu’un ^^ Cela peut éviter un achat inutile ou au moins prévenir les autres lecteurs 😉 Et puis ça permet aussi d’échanger autour du bouquin quand quelqu’un a un avis opposé, c’est chouette, ça ouvre le débat 😀

    Aimé par 1 personne

    • Marie dit :

      En fait, quand je trouve un livre vraiment nul, j’ai tendance à ne pas y aller de main morte pour le descendre. Il faudrait que j’apprenne à être plus… subtile dans mes critiques ! 😛

      J'aime

Laisser un commentaire

