Mes deux séries coup de cœur de l’été

Comme je l’ai déjà évoqué dans de précédents billets, je ne suis pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une « série addict ». En fait je m’intéresse rarement aux nouvelles séries. J’ai l’impression qu’il y a un nouveau truc qui sort toutes les 3 secondes, et je ne sais pas comment font les gens pour s’intéresser à 10 séries en même temps. Je ne suis pas sûre que j’arriverais à passer autant de temps dans mon canapé. A titre d’exemple, il faut savoir que je n’ai vu que 4 épisodes de Breaking Bad, et 2 de Game of Throne. J’ai plutôt accroché à la 1re (mais tout de même pas assez pour en poursuivre le visionnage) et pas du tout à la 2e.

Pourtant, cet été (parce que le temps peut parfois être un peu long quand on a le nerf sciatique complètement verrouillé et qu’on ressemble de plus en plus à une maman dauphin qui va bientôt pondre son petit marsouin…) je me suis prise d’amour pour deux séries que j’ai englouties en très peu de temps :

 

#1- Stranger Things

strange

Si vous vous intéressez un tant soit peu aux séries et/ou que vous butinez régulièrement dans la blogosphère, vous n’avez pas pu passer à côté de tous les éloges qui sont faits sur cette création originale Netflix.

Pour celles et ceux qui ont vécu loin de la civilisation ces dernières semaines, voici de quoi ça parle : Hawkins, dans l’Indiana, en 1983. Après une soirée passée avec ses trois meilleurs amis, Will Byers, 12 ans, disparaît dans la nature. Ses amis, des p’tits gars intellos et passionnés de jeux de rôle et de sciences, se lancent alors à corps perdus dans le mystère de sa disparition. Dans leur quête de réponses, les garçons vont rencontrer une étrange jeune fille en fuite, et se lier d’amitié avec elle. La demoiselle ne parle quasiment pas, a le crâne rasé et le chiffre « 11 » tatoué sur un poignet. Et si elle était la clé de la disparition de Will et des événements inexplicables qui se produisent à Hawkins ?…

La 1re saison comporte 8 épisodes, que mon chéri et moi avons regardés deux par deux pour tenter de faire durer le plus longtemps possible notre immersion dans cet univers si particulier. Ça nous a fait penser à un savant mélange entre The Goonies, X-Files, et Stand by me (film de 1986 adapté d’un roman de Stephen King, qui a lui-même plébiscité la série). En gros : des gamins hyper débrouillards, de l’aventure, du surnaturel (qui fait bien flipper), et du complot.

L’atmosphère des années 1980 est extrêmement bien retranscrite, dans les décors intérieurs et extérieurs, les vêtements des personnages, la bande originale (The Clash, The Bangles, Toto, Jefferson Airplane, etc.)… D’ailleurs, le générique du début est absolument mortel (la musique m’a un peu fait penser à Drive : pas la même mélodie, mais le même style). Bref, l’esthétique de la série est vraiment très soignée, et du coup l’immersion est totale : back to the eighties !!

L’histoire est évidemment captivante, complexe, et hyper bien amenée. A chaque épisode, j’étais scotchée à mon canapé. La dernière série qui m’a fait cet effet-là, c’était Broadchurch. Alors évidemment, ce n’est PAS DU TOUT le même style de série, mais j’ai ressenti la même tension à la regarder.

Les acteurs sont évidemment formidables mais il y en a une qui est vraiment au-dessus du lot : Onze, la jeune fille mystérieuse, qui passe allègrement de la petite chose fragile et timide qu’il faut protéger à l’arme de destruction massive qu’il faut éviter de chatouiller…

Bref, je ne veux pas risquer d’en dévoiler trop. Tout ce que je peux dire, pour conclure, c’est que pour quelqu’un qui se lasse très vite des séries, celle-ci m’a fait un sacré effet. J’y repensais même la nuit en me réveillant (si vous l’avez vue, vous imaginez sans doute pourquoi…). Vivement la saison 2, qui, je l’espère, sera de la même qualité !

 

#2- Jane the Virgin

jane

Tout autre style, mais gros coup de cœur également ! Si on m’avait dit qu’un jour je serais complètement fan d’une série construite sur les bases d’une telenovela, je me serais bien marrée ! Et pourtant… J’ai dévoré les 22 épisodes de la saison 1 en 10 jours, ce qui pour moi est vraiment inhabituel !

Jane est une une jeune Vénézuélienne d’une vingtaine d’années, habitant à Miami avec sa mère et sa grand-mère, et heureuse en amour avec son fiancé Michael. Enfant, elle a fait la promesse à sa grand-mère très pieuse de rester vierge jusqu’au mariage. Pourtant, suite à une erreur médicale, Jane est inséminée artificiellement à la place d’une autre femme. Le comble : le donneur n’est autre que son patron, un riche beau gosse avec qui elle a flirté quelques années plus tôt. La vie de Jane va devenir complètement folle !

Alors, pourquoi j’ai autant accroché ? Je trouve cette série hyper rafraîchissante (je n’avais rien vu de tel avant, le sujet est quand même plutôt original !) et drôle (même s’il y a quelques scènes tristounettes). Et puis la manière dont l’intrigue est menée est impeccable : les réalisateurs y mêlent histoires familiales, romance, manigances, meurtres, enquête de police, rebondissements en série… Le tout commenté par une voix off masculine qui se veut complice du téléspectateur, ce qui, à mon sens, donne vraiment un plus à la série. J’ai également apprécié la « touche » telenovela qui donne tout son charme à la série : c’est décalé et coloré juste comme il faut.

Tous les personnages sont supers, même si ma préférence va à Jane. C’est la fille qu’on voudrait toutes et tous avoir comme copine/fille/sœur/petite amie : elle est intelligente, loyale, et a très bon cœur. La seule chose qui m’a fait bizarre, c’est que Jane vit sa grossesse comme une petite fleur… Ce que je veux dire, c’est qu’à aucun moment elle n’est malade, ou fatiguée, etc. Elle est tout le temps radieuse, et sa tenue de travail (une superbe robe) lui va toujours aussi bien au 9e mois (mensonge !!!). Mais en même temps ce n’est pas l’objectif de la série que de dépeindre les petits aléas de la grossesse…

Comme pour Stranger Things, je ne veux pas risquer d’en dévoiler trop, mais je trouve vraiment cette série formidable !

 

Connaissez-vous ces deux séries ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Et sinon, Une nounou d’enfer a repris sur 6ter. C’est absolument parfait pour accompagner mes deux derniers mois de grossesse !! 😉

 

 

4 réflexions sur “Mes deux séries coup de cœur de l’été

  1. Laura Han dit :

    Ah~ Jane the Virgin ! Je suis comme toi, j’ai adoré la première saison ! Et mon personnage préféré, c’est sans doute la voix, aussi bizarre que ça puisse paraître. Et dans les « vivants », c’est Rogelio de la Vega ! Je le trouve hilarant.
    Malheureusement, j’ai eu un peu plus de mal pour la saison 2… que je n’ai toujours pas terminée. Mais je vais le faire parce que la série et les acteurs le méritent et, mine de rien, il y a toujours beaucoup d’humour.

    J'aime

Laisser un commentaire

