Exposition Bonne fortune & mauvais sort à l’abbaye de Daoulas (29)

IMG_5512

La nouvelle exposition proposée par l’abbaye de Daoulas, dans le Finistère, est fascinante ! Conçue en partenariat avec le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerrannée (MuCEM) de Marseille, elle s’attache à présenter les croyances magiques observées en France et en Europe, aux 19e et 20e siècles.

 

IMG_5517

 

Toutes les pratiques associées à la magie semblent y être évoquées, de la divination au tirage des cartes, en passant par la sorcellerie. Près de 400 objets « magiques » sont exposés (amulettes, grigris, talismans, grimoires, etc.) dans un décor qui se prête vraiment au thème.  Certains objets se révèlent même un peu troublants, comme un miroir jugé maléfique (!) ou de véritables poupées vaudou… Il faut alors savoir trouver sa bonne fortune en choisissant entre la magie noire et la magie blanche…

Les scénographes de l’exposition proposent également au public des mini-films documentaires sur les pratiques magiques (comme la communication avec l’au-delà en rentrant dans un état de transe par exemple… vidéo très déroutante…) et des extraits de films qui parlent de magie (Harry Potter, of course, mais pas que !).

J’ai pris quelques photos de cet univers unique pour vous mettre dans l’ambiance, mais j’ai essayé de ne pas trop en dévoiler : tout l’intérêt est de se rendre sur place, afin de se laisser pénétrer par l’atmosphère… envoûtante !

 

Fête foraine et diseuse de bonne aventure :

IMG_5516

IMG_5518

IMG_5519

IMG_5525

 

Communiquons avec tante Mimi ! Elle a plein de choses à nous dire :

IMG_5520

IMG_5521

 

L’astrologie, à laquelle je crois un peu ! (Genre les Scorpion ont un caractère de cochon !! Bonjour les Scorpion qui visiteront le blog !! :-D)

IMG_5522

 

Les lignes de la main :

IMG_5523

 

Un p’tit livre de magie de derrière les fagots !

IMG_5524

 

Je ne sais plus ce que c’est mais je trouvais ça rigolo ! Je suis sûre qu’on peut faire une chouette poêlée de champignons avec ça ! :

IMG_5529

 

S’immerger dans cet univers si peu commun, basé sur un système de pensée irrationnel, nous invite à nous interroger sur notre propre ressenti dans ce domaine, entre croyance et science. J’ai beau ne pas trop croire à ce genre de choses (même si c’est parfois tentant ! Mais je crois davantage au pouvoir de l’esprit, comme la télépathie, ou carrément à la manipulation !), le coup du miroir qui porte malheur, ça m’a fait quelque chose. Ça peut paraître stupide mais je n’ai pas trop osé m’en approcher 😀 !

Dans les années 1980, la présence de ce miroir « de sorcière » au musée des Arts et Traditions Populaires inquiétait une partie personnel. Des précautions pour le conserver ont même été recommandées par médiums et spirites. L’opération a consisté à l’envelopper de charbon de bois afin d’en absorber les ondes négatives. A l’arrière du miroir, entre le verre et le fond, ils ont même inséré des figures géométriques destinées à contrer tout usage malveillant !

Ne cherchez pas de photo du miroir, je n’en ai bien évidemment pas faite ! 😛

L’exposition dresse par ailleurs les portraits de sept grands voyants, de Marcel Belline à Madame Soleil. Ce sont des personnages connus, car ils sont entrés dans l’intimité de personnes célèbres, comme Nostradamus avec les Médicis, ou, plus près de nous, Élisabeth Tessier avec François Mitterrand.

 

IMG_5530

 

Ha ha ! On sait jamais :

IMG_5532

 

Je l’ai fait ! :

IMG_5533

 

Alors, que choisissez-vous ? Le côté sombre de la sorcellerie ou le côté qui sauve ou protège ?

 

Je me suis également promenée dans les jardins de l’abbaye, ce qui représente toujours un réel plaisir tant il est agréable et bien entretenu. Jugez par vous-mêmes :

IMG_5507

IMG_5536

IMG_5541

IMG_5542

IMG_5546

IMG_5550

IMG_5552

 

J’espère vous avoir donné envie d’aller voir cette super expo qui change de ce qu’on a l’habitude de voir (d’autant que je ne vous en ai livré qu’un petit échantillon !), et également de vous promener dans le cadre très bucolique et apaisant des jardins de l’ancienne l’abbaye !

 

Publicités

12 réflexions sur “Exposition Bonne fortune & mauvais sort à l’abbaye de Daoulas (29)

  1. Anna dit :

    Tu connais au moins deux Scorpion qui n’ont pas un caractère de cochon je te rappelle 😉
    Je crois pas mal à l’astrologie mais pour le reste je ne m’y intéresse pas assez pour avoir un avis ^^ En tout cas cette expo a l’air top, merci de nous faire partager ça 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Marina Le Lann dit :

    J’ai hâte d’y aller, ça a l’air super. Je suis très curieuse de cet intérêt permanent pour la magie sous toutes ses formes. J’ai deux ou trois superstitions mais globalement je reste très cartésienne (je suis celle qui dit « ben nan c’est pas possible » alors que tout le monde est à fond, mais je ne juge pas hein, c’est juste que j’aime la logique !). Je te dirai ce que j’en pense.

    (Et pauvres scorpions, ils n’ont rien demandé à personne … Quant à l’astrologie, les lions « flamboyants et solaires », mouarf, c’est tellement quelqu’un d’autre que moi ^^) …

    Aimé par 1 personne

  3. mimeuh dit :

    Han, ça me tente à mort cette expo, j’ai beau être une « scientifique » et terreà-terre, y a toujours une partie de moi qui me dit que le destin décide pour toi.
    Quand aux Verseau, signe indépendant et paradoxal. Comment dire 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Eté indien dit :

    Bonjour, j’ai visité hier cette exposition, je n’ai pu pénétrer dans la partie « magie noire » le lieu est chargé de mauvaises ondes qui ont envahi l’espace, je déconseille à toute personne « ouverte » d’y mettre les pieds. Je suis scorpion.

    Aimé par 1 personne

  5. Cécile Couétard dit :

    Bonjour, je fais le tour de votre blog à la recherche d’une adresse mail pour vous écrire, mais n’en trouvant pas, je passe par le commentaire…
    J’ai fait le graphisme de l’expo bonne fortune et mauvais sort et je trouve vos photos (et vos commentaires) de l’expo très chouettes. serait il possible d’en utiliser quelques-unes comme illustration sur mon site, en citant bien sur votre nom dans les crédits photos ?
    merci,
    Cécile

    ps : je vous souhaite beaucoup de bonheur à l’arrivée de votre bébé ! J’avais lu en attendant mon fils « A Corps consentant », Thérèse Bertherat, Marie Bertherat, Paule Brung, que j’avais trouvé fantastique.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s