Le livre du roi – Arnaldur Indridason

roi

C’est très curieux, mais autant j’ai trouvé le premier quart de ce bouquin assez rébarbatif, autant j’ai vraiment adoré le reste, et je n’ai donc vraiment pas regretté d’avoir persévéré. Le livre du roi est un roman d’aventure passionnant, qui m’a fait apprendre un tas de choses sur l’histoire de l’Islande ! 

Si vous lisez un peu de polars, le nom d’Arnaldur Indridason et les enquêtes du torturé Erlendur ne vous sont sans doute pas inconnus. Indridason est en effet une référence en matière de littérature policière scandinave, mais avec Le livre du roi, il s’éloigne de son genre de prédilection pour livrer un roman nourri en références historiques et plein de rebondissements. On est en effet plus proches d’Indiana Jones que des Experts à Reykjavík !

Nous sommes en 1955. Valdemar, jeune étudiant islandais timoré et passionné par les écrits nordiques anciens, s’installe à Copenhague afin de poursuivre ses études. Il va alors y faire une rencontre qui va bouleverser sa vie : un professeur bourru, alcoolique et obsessionnel, qui va l’entraîner dans une aventure hors-du-commun à travers l’Europe, à la recherche d’un précieux manuscrit.

A vrai dire, la première partie de ce roman m’a un peu ennuyée. Valdemar y parle de manière assez exhaustive des différentes sagas islandaises, de légendes et littérature ancienne nordiques, et il y a tellement de références qu’au bout d’un moment j’étais complètement perdue. Je me suis dit que s’il fallait que je checke internet toutes les trois pages pour comprendre, ce n’était peut-être pas la peine de continuer.

Heureusement, l’intrigue finit par se concentrer exclusivement sur « le livre du roi », appelé également « Edda poétique », et qui, figurez-vous, existe réellement. C’est un ensemble de poèmes rassemblés dans un manuscrit islandais du XIIIe siècle, le Codex Regius, qui  constitue aujourd’hui la plus importante source de connaissances sur la mythologie scandinave.

J’ai eu l’impression d’être emportée dans une course folle, à suivre ces deux personnages si mal assortis et pourtant tellement complémentaires. Enquête historique, poursuite par de très vilains-méchants nostalgiques du IIIe Reich, arrestations, fuite, assassinats… Je me suis crue dans les meilleures enquêtes de Tintin, avec un soupçon de Sidney Fox aventurière (on a les références qu’on a hein…). Au fil de l’histoire, on assiste à l’émancipation de l’étudiant Valdemar, et on comprend mieux le personnage du professeur, qui parait si odieux au demeurant.

Surtout, j’ai appris plein de choses passionnantes : l’existence d’une mythologie nordique foisonnante, la tentative d’appropriation de ces légendes par les nazis (à vrai dire une large partie du roman !), l’utilisation de thèmes de sagas islandaises par le compositeur Richard Wagner, etc.

S’il y a parfois des ressassements dans le récit, notamment au niveau de l’enquête pour retrouver le manuscrit, j’ai globalement bien aimé l’intrigue. Certains lecteurs ont reproché à ce roman de manquer parfois de logique dans son déroulement. Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé que c’était tiré par les cheveux, et puis bon, j’ai envie de dire qu’on est dans de la fiction hein ! Si les gens veulent du réel, il y a les journaux pour ça (ou les livres d’histoire, ou encore les bouquins de témoignages, mais là ce n’est vraiment pas ma tasse de thé) !

En bref, si vous tenez les 100 premières pages (oui je sais, ça peut paraître long, mais ce sont surtout certains passages qui m’ont ennuyée) et que vous aimez les récits d’aventure, vous ne devriez pas être déçu(e)s !

2 réflexions sur “Le livre du roi – Arnaldur Indridason

  1. Anna dit :

    Sydney Fox !!!!!! J’étais fan !!!! 😀
    Sinon Indridason j’aime bien côté polar, même si j’ai l’impression que c’est un peu tout ou rien (soit j’adore soit ça passe pas du tout ^^) mais comme je suis pas particulièrement friande des bouquins historiques je crois que je vais passer mon tour cette fois 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

