Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut – Mitch Albom

cinq

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce qui se passait immédiatement après la mort ? Dans ce roman, l’auteur américain Mitch Albom prétend que nous rencontrons cinq personnes, proches ou inconnues, mais qui toutes ont eu un impact sur notre vie. C’est ce qui va arriver à Eddie, le héros de cette jolie histoire.

Chargé de l’entretien des manèges d’une fête foraine depuis de nombreuses années, Eddie, 83 ans, meurt accidentellement le jour de son anniversaire. Arrivé au Ciel, il va rencontrer successivement cinq personnes qui vont l’aider à mieux comprendre sa vie sur Terre : les terribles épreuves de la guerre, la mort de son père, son mariage… Cinq confrontations qui vont également l’aider à se réconcilier avec la vie et avec lui-même.

Apparemment, ce roman a eu son petit succès quand il est sorti en 2003-2004. Et comme c’est le cas de beaucoup de bouquins plébiscités par les lecteurs (5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, « le roman qui réconcilie avec la vie », etc., etc.), je me suis dit que j’allais sans doute être déçue… Eh bien pas du tout ! J’ai même beaucoup aimé !

Ce court roman de 220 pages parle certes de la vie après la mort mais ne tombe pas dans le prosélytisme (il n’est jamais question de Dieu). Il nous enseigne plutôt que nous sommes tous liés les uns aux autres, que nous influons même sur la vie des uns et des autres, directement ou indirectement. Et que suivant le point de vue, les choses peuvent être différentes : au fil de ces rencontres, Eddie se remémore plusieurs moments forts de sa vie qu’il avait interprétés de telle ou telle façon, et se rend compte que son interprétation n’était peut-être pas la bonne, finalement.

Ce roman se lit comme un conte pour adulte, où sont parfois décrites des scènes assez dures. On va aussi y retrouver des notions universelles comme l’altruisme et le sacrifice. J’ai vraiment apprécié découvrir Eddie, ce personnage complexe dont la vie, jalonnée de plusieurs coups durs, est subtilement racontée en peu de pages. Pour éclairer un peu plus le lecteur sur ce qu’a été son parcours et sur l’homme qu’il est devenu, les cinq rencontres alternent avec des chapitres sur quelques-uns des anniversaires marquants du vieil homme : ces flashbacks donne du rythme au roman, et on ne s’ennuie jamais.

Bref, un chouette petit roman que je vous conseille, et qui m’a donné envie d’en découvrir d’autres de cet auteur ! En tout cas, si jamais ça m’arrivait, je me demande bien quelles sont les cinq personnes que je rencontrerais là-haut !! 😉

4 réflexions sur “Les cinq personnes que j’ai rencontrées là-haut – Mitch Albom

  1. Anna dit :

    Ohlala mais rien que ton avis et le sujet du bouquin ça me prend aux tripes (il en faut peu…), encore un que je vais devoir lire à grâce (à cause ? j’hésite :p) à toi 😉

    J'aime

    • Marie dit :

      Ah ah ! Je pense juste qu’on a des goûts différents mais qu’on arrive quand-même à se rejoindre sur certains bouquins ! 😉 D’ailleurs tu m’avais donné envie de lire Le Chardonneret, il me tente bien pour cet été !

      J'aime

Laisser un commentaire

