LA VIE tout simplement – Jessica Alba

jalba

Point de littérature aujourd’hui, mais un livre pratique pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur ces derniers mois. Jessica Alba (que j’ai connue quand elle jouait dans la série Dark Angel aux côtés de Michael Weatherly, le beau gosse de NCIS. Je crois qu’après ça, sa carrière se résume aux 4 fantastiques, mais j’ai pas vraiment creusé le sujet…) propose un guide lifestyle assez conséquent (252 pages) dans lequel elle livre sa vision d’une vie saine, et plus particulièrement ses astuces pour consommer intelligemment en respectant ce(ux) qui nous entoure(nt).

Bon, les conseils de bonne pote de Jess ne sont pas totalement désintéressés puisque parallèlement, elle gère une société de cosmétiques/produits d’entretien naturels, respectueux de l’environnement, tout ça tout ça, au chiffre d’affaires assez conséquent. Et que si tu veux vivre sainement, tu peux AUSSI commander ses produits. Ça tombe quand même à pic.

Au-delà de ça, je dois bien avouer que ce bouquin m’a fait réfléchir sur beaucoup de choses et a contribué à modifier mes comportements de consommatrice (même si j’y pensais déjà depuis un moment. Disons que ce livre et le fait d’être enceinte ont accéléré les choses). En effet, elle passe en revue diverses thématiques qui intéressent la plupart des femmes (j’ai bien dit la plupart, on se calme…) et pour lesquelles elle propose son mode de fonctionnement, en expliquant pourquoi : l’alimentation, la toilette, la beauté, la mode, la maison, la grossesse et les enfants.

Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce guide, c’est sa mise en garde assez exhaustive sur la multitude de produits nocifs qui nous entourent, et qui concernent tous les aspects de nos vies (j’ai même été légèrement parano pendant quelques semaines…). J’en avais déjà un peu conscience, bien sûr, mais avec ce bouquin, je me suis vraiment rendu compte de l’étendue des dégâts, et du fait que les industriels nous empoisonnent littéralement pour faire du fric (et nous prennent vraiment pour des cons !). Cosmétiques, produits d’entretien, et alimentation raffinée, évidemment, mais aussi literie, vêtements, jouets, meubles, etc., qui sont traités avec des tas de produits chimiques, perturbant nos organismes à long terme… Le livre propose de rapides résumés sur les divers ingrédients à éviter quand on fait ses achats (résumés repris sous forme de liste à la fin de l’ouvrage), et je trouve donc pratique qu’il réunisse une large palette de thématiques (pas seulement les produits de beauté et l’alimentation). Retrouver des thèmes comme les jouets ou l’ameublement d’une chambre d’enfant, avec tout ce qu’il est préférable de zapper, m’a beaucoup plu !

Vous allez me dire, encore une bobo du mouvement bio, un poil alarmiste. Moi je dis qu’on n’a qu’une vie, qu’il faut respecter son corps, et faire au mieux pour respecter aussi la planète. Diverses études ont quand même prouvé que les cancers étaient en nette progression, et que l’espérance de vie était même en train de reculer…

Ce que j’ai également apprécié dans LA VIE tout simplement, c’est que c’est un peu écrit sous forme de journal intime : on rentre vraiment dans le quotidien de l’actrice. Elle y raconte une partie de son enfance, sa première grossesse, etc., et le livre fourmille d’anecdotes. J’ai également trouvé la mise en page très agréable, sobre et jolie à la fois, avec pas mal de photos.

jalba3

jalba1

jalba2

A la fin de l’ouvrage, on trouve une section « inspiration » répertoriant diverses recettes, alimentaires ou cosmétiques, et où sont distillés des conseils de déco. Egalement appréciable, les dernières pages sont dédiées à la liste des sources (le plus souvent internet) sur lesquelles l’actrice s’est appuyée pour écrire ce guide très complet. La lecture peut donc se prolonger très largement, suivant les sujets auxquels on est le plus sensible.

Vous l’aurez compris, ce livre est ma nouvelle bible, et je le recommande rien que pour la prise de conscience qu’il suscite !

4 réflexions sur “LA VIE tout simplement – Jessica Alba

  1. Tom dit :

    Bonsoir,

    Question un peu bête mais est ce qu’un homme peut s’y retrouver dans la lecture de ce livre où il est très ciblé pour les femmes (grossesse, maquillage … ?) ?
    Merci d’avance 😉

    J'aime

    • Marie dit :

      Un homme y trouvera sans doute des informations édifiantes s’il s’intéresse à la composition des produits qui nous entourent, mais le livre s’adresse tout de même davantage aux femmes !

      J'aime

Laisser un commentaire

