Mes favoris culture de février 2016

Et hop, encore un mois de passé. Un mois (très) pluvieux et sans luminosité que j’ai employé à découvrir et lire de nouveaux bouquins, et à regarder la télé (merci Netflix). J’ai un peu bossé aussi hein, mais là n’est pas le sujet. Quoique pour le boulot, j’ai été invitée à visiter une usine de tri des déchets ménagers recyclables, et c’était vraiment hyper intéressant. Ça m’a notamment permis d’identifier et de corriger des erreurs de tri que je commettais régulièrement. Et de constater que beaucoup de gens mettent vraiment n’importe quoi dans leurs poubelles, en mode « j’m’en bats la conscience écolo » (pour rester polie)…

BREF. Revenons à la culture. Voici ce que j’ai aimé ce mois-ci !

1 série : Big Bang Theory

bigbang

 

Bien sûr que non, je ne viens pas de découvrir cette série seulement maintenant ! Mais grâce à Netflix, je la regarde très régulièrement en ce moment et je passe mon temps à me marrer. Je me sens bien parmi cette bande de geeks hyper attachants, dans leur univers qui me fait l’effet d’un cocon réconfortant. Et j’adore la simplicité de Penny, la girl-next-door du Nebraska qui va intégrer la bande et vivre une histoire d’amour avec l’érudit mais peu sûr de lui Leonard.

Je trouve cette série hyper créative : avec toutes ses références à la pop culture (super-héros, Star Strek, etc.) et le fait que les membres de la bande soient de grands scientifiques, elle se démarque vraiment des autres séries comiques. Et les acteurs sont épatants. Il y a l’emblématique Sheldon, évidemment, mais je trouve tous les personnages géniaux : Howard, Raj (sans doute mon préféré), Amy… Si vous êtes déprimé, regardez un épisode de Big Bang Theory, ça ira forcément mieux !

 

2 romans jeunesse

Je n’ai pas énormément lu ce mois-ci, mais j’ai vraiment apprécié les deux bouquins qui suivent :

  • Le Magicien d’Oz – L. Franck Baum

1350062-gf

 

C’est marrant, tout le monde « connaît » vaguement Le Magicien d’Oz, mais combien sommes-nous à l’avoir véritablement lu ? Finalement, je me suis rendue compte que tout ce que j’en savais, c’est que Dorothy vit au Kansas avec son chien Toto, et qu’un jour un ouragan emporte sa maison et la dépose au pays d’Oz. Là-bas, elle fait la connaissance d’un épouvantail, un homme de fer et un lion peureux. Et voilà, rideau. J’ai dû voir 10 minutes du film de 1939 avec Judy Garland, mais je ne m’en souviens pas trop, à part que c’était en noir et blanc (à l’époque où je l’ai regardé du moins…) et que Toto était trop mignon.

robe-de-dorothy-vendue-aux-encheres_1128832

 

Eh bien ce roman jeunesse écrit très précisément en 1900 m’a enchantée ! Je l’ai trouvé très inventif, et même si c’est une fable destiné aux enfants et que c’est écrit très simplement, sans fioritures ni longueurs, l’histoire est vraiment chouette. J’ai bien aimé la candeur de Dorothy, et plus généralement le ton bon enfant de ce roman. Je peux maintenant dire que je connais l’histoire du Magicien d’Oz ! A lire absolument !

 

  • Céleste, ma planète – Timothée de Fombelle

untitled

 

Je continue tranquillement ma découverte de l’œuvre de Timothée de Fombelle, et ce court roman m’a conquise. Il raconte l’histoire d’amour de deux ados dans une société futuriste. Peu à peu, cette histoire d’amour hors-du-commun va se transformer en combat écologique… Il s’agit en fait d’une réflexion sur l’environnement et sur l’avenir de la planète, et j’avoue que j’avais peur de trouver ça un peu barbant. Que nenni, j’ai adoré ce récit grâce à l’écriture fine et poétique de cet auteur jeunesse que je trouve décidément fabuleux !

Je compte prendre tout mon temps pour terminer Tobie Lolness, commencé en décembre, et savourer Vango, qui a l’air tout aussi génial !

 

1 bande-annonce de film : Comme des bêtes (sortie française prévue en juillet 2016)

Comme-des-bêtes

 

Comme des bêtes est un film d’animation (par le même réalisateur que Moi, moche et méchant) sur la vie secrète de nos animaux domestiques lorsque nous les laissons seuls à la maison. J’ai un chien et un chat et je me suis toujours demandée ce qu’ils pouvaient bien faire pendant des heures quand on est au boulot (quoique j’ai eu la réponse une année où j’ai eu la grippe et que j’ai passé une semaine entière à mourir sur mon canapé : ils ne font strictement rien ces vils profiteurs !).

Le petit chien Max, lui, attend sagement que sa gentille maîtresse rentre. Un soir, elle revient avec un nouveau chien, Duke, auquel Max va devoir s’habituer. C’est le début de la galère, et d’une incroyable aventure qui va les emmener loin de chez eux…

La bande-annonce m’a fait mourir de rire (les dernières secondes avec le caniche sont exceptionnelles) et j’ai vraiment hâte d’aller voir ce film (oui j’ai toujours à peu près 8 ans dans ma tête…) !

http://www.commedesbetes-lefilm.com/#

1 documentaire : Échappées belles en Irlande sur France 5

623_1456482043_extrait1roux

Mon copain me dit souvent que je ne suis pas née dans le bon pays, et que j’ai vraiment un physique et des manières venues de l’autre côté de la Manche. Ce n’est pas totalement faux : d’une part, j’ai les yeux bleus, la peau claire, et j’entretiens les reflets roux de mes cheveux, et d’autre part, j’adore la culture celtique, avec ses mythes et légendes (sans doute aussi parce que je suis bretonne…).

Samedi soir, je suis tombée par hasard sur cette émission d’Échappées belles dédiée à l’Irlande, et du coup je suis restée bloquée sur France 5. Je regarde de temps en temps cette émission (suivant la destination) et j’aime beaucoup la manière dont les sujets sont traités. Dans ce numéro sur l’Irlande, c’est Sophie Jovillard qui était au commande de l’émission (il y a deux autres présentateurs), et j’ai trouvé très sympa les angles insolites qu’elle a choisis pour parler de l' »île verte ». Parce que oui, les documentaires sur le thème de voyage, il en existe plein, alors quand ils sont originaux, c’est encore mieux !

Au programme de l’émission de samedi soir, entre autres : la passion de deux ados pour la danse irlandaise (les mecs ont à peine 18 ans et souhaitent devenir pro au sein de Riverdance !), un festival de célibataires avec entremetteur professionnel (exceptionnel !), les pubs de Galway (impressionnant de voir les quantités de bière écoulées !) et l’élection du roi des roux (mieux vaut pratiquer l’auto-dérision dans ce pays…). En bref, j’ai trouvé ça passionnant, et ça m’a permis de découvrir l’Irlande sous un autre jour.

A mon grand regret, je n’ai encore jamais séjourné en Irlande (sauf si j’inclus la demi-journée pluvieuse à Cork il y a plusieurs années), ni même en Angleterre, et c’est un projet que j’aimerais vraiment concrétiser un jour !

Si comme moi vous aimez l’Irlande, allez jeter un œil à l’émission :

http://www.france5.fr/emissions/echappees-belles/diffusions/27-02-2016_462431

1 chroniqueur : Pierre-Emmanuel Barré sur France Inter

maxresdefault

J’écoute de temps en temps les chroniques de Pierre-Emmanuel Barré dans l’émission de Nagui, sur France Inter (je crois qu’il n’intervient que le vendredi, mais à vérifier), et à chaque fois je suis pliée en deux. Il y signe une chronique de décryptage de l’actualité avec beaucoup d’humour noir, sur un ton aussi acerbe que détaché.

Dans ses chroniques, ce Finistérien de 32 ans met en exergue l’immoralité et l’absurdité de la société actuelle, et il n’y va pas de main morte ! J’adore son ton irrévérencieux ; il me fait un peu penser à Stéphane Guillon ou Gaspard Proust (mais c’est tout à fait subjectif !).

Si vous êtes du genre à être facilement choqués et que vous pensez que non, on ne peut pas rire de tout, ça ne devrait pas être votre tasse de thé. Pour les autres, foncez, ce mec est hyper talentueux !

http://www.franceinter.fr/emission-la-drole-dhumeur-de-pierre-emmanuel-barre

1 groupe : The Do

The-Do

Je n’ai réellement découvert The Do qu’avec leur album Shake Shook Shaken, mais depuis qu’on m’a offert ce dernier à Noël, il tourne en boucle dans ma voiture. J’adore l’ambiance, beaucoup plus électro qu’à leur début (en fait je trouve même que ça n’a rien à voir avec ce qu’ils faisaient avant !), la voix de la chanteuse est extra, et sur scène ça envoie !

Un petit aperçu de leur passage au festival des Vieilles Charrues, l’été dernier (rhaaaa, ça me donne tellement envie d’aller aux Charrues cette année, gnéééé…) :

Et vous, qu’avez-vous aimé en février ?

3 réflexions sur “Mes favoris culture de février 2016

  1. Anna dit :

    Très sympa ce petit tour d’horizon 🙂 Je suis une grande fan de The Big Bang Theory, mon chéri m’a convertie et on est au taquet !! Je me souviens avoir lu Le Magicien d’Oz en VO pour un cours d’anglais et j’avais bien aimé, c’était accessible et très sympa à lire 🙂 C’est pas un peu un beau gosse le Pierre-Emmanuel ??! J’ai jamais écouté The Do par contre, j’irai jeter une oreille 😉
    De mon côté rien de folichon en février à part la découverte de Pretty Little Liars (merci Julia :p), le retour de Girls et la série Trapped sur France 2 (c’est très séries tout ça… oups ^^)

    J'aime

  2. Marina Le Lann dit :

    Je suis fan de P-E Barré depuis un bon moment, il est génial ! Moi j’ai découvert Deadpool (fonce hein, il vaut vraiment le détour) et je lis de la poésie à fond pour mon boulot. Je redécouvre en fait, que j’adore ça. Sinon le dernier album de Merzhin est sympa (mais ce n’est pas le meilleur).

    J'aime

Laisser un commentaire

