Vintage books covers

26

Il existe de très grands lecteurs qui n’attachent que peu d’importance à l’aspect du livre qu’ils sont en train de lire. Après tout, ce qui compte, c’est l’histoire qui est racontée.

Mais il existe aussi tous ces amoureux du livre en tant qu’objet, qui aiment frimer lorsqu’ils font visiter leur maison et entendre leurs invités s’extasier : « Oh là là mais qu’eeeest-ce que j’aimerais avoir une beeelle bibliothèque comme la tienne… » (Souvent ce sont des gens qui ne lisent pas, mais bon, passons…)

Je vous propose aujourd’hui une sélection photo de sublimes couvertures vintage glanées sur la toile. Vintage, parce que j’ai l’impression qu’autrefois, c’est-à-dire, si vous me suivez bien, au temps jadis, les éditeurs se fendaient quand-même un peu plus la cerise pour sortir de beaux bouquins.

Il ne vous échappera pas non plus que je n’ai choisi que des couvertures vintage anglo-saxonnes. Elles étaient généralement beaucoup plus graphiques/créatives/jolies que les couvertures françaises. Et je trouve que c’est toujours le cas aujourd’hui, même si les éditeurs français consentent à faire quelques efforts en littérature jeunesse.

Voici ma sélection !

 

10

 

9

 

18

 

17

 

23

 

15

 

11

 

6

 

12

 

24

 

1

 

20

 

21

 

5

 

2

 

16

 

3

 

8

 

Oui je sais, il y a beaucoup de livres pour enfants, mais ils sont tellement beauuuux !!

Si lire en anglais ne vous dérange pas et que vous avez envie de vous faire plaisir, je ne saurais que trop vous recommander de consulter le lien qui suit. L’éditeur Barnes & Noble a créé une collection d’inspiration vintage, composée de classiques superbement édités. Un monde de petits bonheurs exquis pourrait bien s’ouvrir à vous :

http://www.barnesandnoble.com/b/barnes-noble-collectible-editions/_/N-2cnb

 

Et au fait, la dernière couverture, totalement irrésistible, c’était cadeau… 😉

 

 

5 réflexions sur “Vintage books covers

  1. Anna dit :

    J’aime beaucoup ta sélection, surtout la première et celle de Gatsby !!! Et je suis d’accord avec toi, les éditeurs anglo-saxons envoient du lourd niveau couvertures par rapport à ce qu’on a en France ^^

    Aimé par 1 personne

  2. elebore dit :

    J’aime beaucoup la première de te tes couvertures, par contre je suis pas vraiment d’accord avec toi je trouve que la plupart des romans anglais publiée aujoud’hui on plus l’air de chick litt, et son bienbtrop pubiblicité pour etre jolie, je prefere de loin la sobriéte des editions francaise, d’autant plus que certaine on tout de méme une certaine créativité que je ne renie pas, les éditions du tripode par exemple, ou même certains romans de chez Actes-Sud

    J'aime

    • Marie dit :

      Oui, tout est une affaire de goûts ! Je crois que je préfère tout simplement le petit grain de folie anglais en édition, par rapport à la sobriété française. Mais je dois reconnaître que certains éditeurs français proposent également de très jolies couvertures, et comme je le dis dans l’article, j’admire vraiment ce qui est fait en littérature jeunesse !
      Je te rejoins sur les éditions du Tripode, ils sont vraiment créatifs !

      J'aime

  3. Bernieshoot dit :

    totalement d’accord avec toi les couvertures anglo-saxonnes sont fabuleuses et d’ailleurs je me demande toujours lorsqu’un livre est traduit pourquoi nous ne gardons pas la même couverture

    J'aime

Laisser un commentaire

