Mes favoris culture de janvier 2016

Rhaaaa, janvier c’est déjà fini !! Tant mieux, je déteste ce mois tout pourri ! On en fait des caisses avec novembre, mais pour moi, c’est le mois de janvier qui devrait être banni du calendrier.

Mais il y a quand-même plein de chouettes trucs que j’ai vus/lus en janvier, et dont j’ai envie de vous parler !

1 série : The Middle

the-middle-815x570-v2

J’aime énormément les séries feel good complètement déjantées. Mes chouchous sont Une nounou d’enfer, évidemment, mais aussi Malcolm et Raising Hope (gros gros coup de cœur d’il y a trois ans). Je trouve toutes ces séries vraiment extra ; elles ne manquent jamais de me (re)donner le sourire et m’encouragent à rester résolument optimiste !

En ce moment, ma petite marotte, c’est la série américaine The Middle. Elle est construite sur le même principe que Malcolm : on va y suivre la vie d’une famille de l’Indiana, dont les membres ont tous un grain (à part peut-être le père qui représente la figure un peu plus sérieuse de la série, mettant alors davantage en relief l’excentricité de sa famille).

Mais si, à la base, la trame est la même que pour Malcolm, cette série dégage vraiment une ambiance qui n’appartient qu’à elle. La plupart des épisodes commence par un très fier « Out here, in the middle… », que l’on pourrait traduire par : « Voilà comment on fait les choses, ici, en Amérique profonde ». En gros, le dimanche, on va à l’église, l’Amérique, on l’aime d’amour, et en plus on est sympa avec les voisins. Pourtant, ce n’est pas du tout mielleux et la série évite de vendre ses idéaux au public. C’est juste… super drôle ! Méga coup de cœur pour le personnage de Sue (l’unique fille de la fratrie) qui me fait mourir de rire par sa candeur et son éternel optimisme !

 

2 albums jeunesse

S’il y a bien des livres que je pourrais collectionner, ce sont les albums jeunesse. Et dernièrement, j’ai eu deux gros coups de cœur.

  • Un drôle de visiteur – E. Thuillier, C. Goubely (à partir de 3 ans)

drole_de_visiteur_-_livre_jeunesse

Je triche un peu car cet album fait partie de mes coups de cœur de décembre. Je l’aime tellement que je l’ai beaucoup conseillé quand je travaillais au rayon jeunesse de ma librairie pour les fêtes. Comment résister à la bouille du bébé tigre qui orne la couverture ?! Et lorsque l’on lit l’histoire, on en ressort encore plus émerveillé !

Une poule, un cochon, un chat et une vache voient un jour débarquer à la ferme un inconnu qui ne ressemble à rien de ce qu’ils connaissent. Les amis s’interrogent et finissent par consulter une encyclopédie sur les animaux sauvages. Ils découvrent alors avec horreur que le nouveau venu est… un tigre !

Il s’agit d’un très joli conte sur la différence et les préjugés, illustré de façon magistrale. Drôle, tendre, touchant et efficace à la fois !

 

  • Le souffleur de rêves – B. Villiot, T. Prugne (à partir de 6 ans)

CVT_Le-Souffleur-de-Reves_5265

Orphelin, Zorzi Ballari est apprenti chez Pietro Spalato sur l’île de Murano, à Venise. Depuis toujours, Zorzi espère devenir à son tour souffleur de verre.
Mais un jour, un malheureux accident le condamne à retourner à la rue. Il décide malgré tout de s’introduire le soir dans les ateliers pour s’entraîner à souffler le verre. Une nuit, il rencontre un autre jeune orphelin avec lequel il se lie d’amitié. Il est devenu si habile qu’il est désormais capable de souffler des bulles de rêves. Bientôt, tous les enfants vont réclamer les dons de Zorzi pour rêver… Mais les autres souffleurs vont-ils accepter si facilement une telle situation ?…

Poésie, onirisme, émotion… Tout est beau dans cet album, que ce soit l’histoire ou les illustrations. C’est exactement le genre d’album que j’adore, et qu’on peut offrir à beaucoup de monde, enfants comme adultes !

 

1 blog : Poulette Magique

poulette

Je ne suis finalement que peu de blogs parce que je n’ai pas envie de m’éparpiller et je passe déjà bien assez de temps devant mon ordinateur ! Mais ce blog-là, je le trouve terrible. J’aime y flâner parce que ce que j’y vois me met en joie. C’est mignon, c’est rose, et ça dégouline d’ondes positives. Au menu, astuces déco et DIY, inspirations et trouvailles vintages, et plein de mignonneries et kawaieries extrêmement bien mises en valeur par les photos de Cécile, la jeune femme qui tient ce blog. Son univers me fait complètement rêver et j’aimerais être aussi créative !

Pour découvrir l’univers de Poulette Magique, c’est par là : http://www.poulettemagique.com/

 

1 film : St. Vincent de Theodore Melfi (2014)

stvincent

Avec mon copain, nous avons découvert ce film sur Netflix il y a quelques semaines : gros coup de cœur pour nous deux ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas littéralement éclaté de rire devant un film ! Et à plusieurs reprises en plus ! Et à la fin, on avait tous les deux les larmes aux yeux…

St. Vincent raconte l’histoire de Vince (incarné par Bill Murray), un vieux grincheux irascible qui vit seul dans une maison plus que modeste dans la banlieue de New York. Et pour rajouter une couche de merde à sa vie moisie, Vince, dans le rouge à la banque, doit du fric à des personnes peu recommandables… Maggie, sa nouvelle voisine en instance de divorce, vient d’emménager avec Oliver, son fils de douze ans. Une relation va peu à peu se nouer entre le vieux con et le jeune Oliver, en mal de repères.

Si le scénario n’a rien de nouveau, ce film est réellement une très très bonne surprise. La prestation de Bill Murray est absolument fabuleuse, comme d’habitude, mais les autres acteurs sont vraiment top aussi (mention spéciale à Naomi Watts en prostituée : irrésistible !). Un film plein de bons sentiments, mais pas dégoulinant non plus. Il y a juste ce qu’il faut de rires et de larmes. Si vous avez besoin d’un film « doudou », je vous le recommande vivement !

 

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur ?

 

 

15 réflexions sur “Mes favoris culture de janvier 2016

  1. mimeuh dit :

    Han, je suis une fan absolue de The Middle, ça me rappellele bon vieux temps de Malcolm.
    Moi, ma dernière trouvaille, c’est pas du tout feel good pour le coup, mais c’est absolument passionnant : c’est Making a murderer, une série-documentaire, l’histoire du procès d’un redneck du Wisconsin qui a été innocenté d’un viol après avoir passé 18 ans en prison et qui se retrouve accusé, 2 ans après, du meurtre d’une jeune photographe. Tout, dans son procès, laisse à penser que le procès est un coup monté de la justice de sa ville. C’est génial, c’est tourné comme une série avec rebondissements en tout genre et tu as envie de tout casser chez toi tellement c’est ouf 🙂

    J'aime

  2. Élisa dit :

    Chouettes découvertes !
    J adore The Middle aussi !

    Moi ce mois ci :
    – un écrivain : Christian Blanchard, écrivain breton qui écrit des livres sur la vie de tous les jours, des petites choses du quotidien. J ai lu « je suis un homme au foyer » , « les jeunes sont cons » et « ça m énerve » et j ai beaucoup accroché!
    – une série : Game of Thrones que j ai enfin regardé et A-DO-RÉ !
    – un film : Le stagiaire, un film sorti en octobre 2015. Un septuagénaire (De Niro <3) qui décide de se lancer dans un stage pour s occuper. Des rires, des pleur et de la compassion, et surtout du De Niro 😊

    Et voilà!

    J'aime

  3. flyingelectra dit :

    Quand je tombe dessus, j’aime bien regarder (j’ai peu de temps) the Middle, comme toi j’adore cette famille déjantée, en particulier le fils aîné et la fille, totalement à la ramasse. Et la déco de leur maison… bref, on rigole beaucoup !

    J'aime

  4. Marina Le Lann dit :

    Le journal d’un vampire en pyjama de Mathiaaaas Malzieu et l’album de Dionysos qui va avec ! Énorme coup de cœur.
    C’est tout ce que j’ai eu le temps de lire (avec mes bouquins pour le collège) donc j’en resterai là mais merci pour les conseils que je suivrai dans une autre vie (Making a murderer est noté aussi !).

    J'aime

Laisser un commentaire

