Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent

IMG_4957

Tous les matins, Guylain Vignolles, un trentenaire à la vie morose, prend le train de 6h27 pour se rendre à un travail qu’il déteste. Et pour cause : tous les jours il doit appuyer sur le petit bouton vert qui actionne « La Chose », la Zerstor 500, une immense machine qui avale goulûment, broie et rejette les livres invendus et les rebuts.

Cet homme solitaire, qui ne cherche qu’à se fondre dans la masse, connaît tout de même quelques petits instantanés de joie, et notamment celui de récupérer chaque jour des pages de livres qui ont échappé au pilon, et de les lire à haute voix dans le train du matin. Une activité pour le moins surprenante, qui pourrait donner un drôle de tournant à sa vie…

A vrai dire, j’ai trouvé cette lecture sympa, mais sans plus. C’est un roman feel good dont j’ai bien apprécié la première partie, et notamment l’analyse du rapport à la vie de Guylain, et l’amitié qu’il entretient avec l’un de ses anciens collègues de travail, Yvon. J’ai trouvé certains passages tristes, d’autres hyper inventifs et poétiques, et encore d’autres très drôles.

Et puis vers le milieu du livre, Guylain va trouver quelque chose dans le train qui va de nouveau faire évoluer sa vie dans une nouvelle direction. A partir de là, j’ai trouvé l’histoire un peu plate, voire même un peu mièvre. Le début me paraissait vraiment prometteur mais la fin m’a beaucoup déçue, j’ai trouvé qu’elle était trop facile, et que ça manquait un peu de consistance.

Ce n’est pas du tout un mauvais livre, l’écriture est sympa, et l’histoire très bien articulée. Comme je l’ai lu sur un site, ça pourrait se résumer en un « joli conte moderne gentiment moralisateur ». Mais parce que je l’ai trouvé trop lisse, je ne pense pas en conserver un souvenir impérissable.

 

3 réflexions sur “Le liseur du 6h27 – Jean-Paul Didierlaurent

  1. Anna dit :

    J’adore ta tasse !! 😀 Voilà ça a rien à voir avec la choucroute mais il fallait que je te le dise 😉
    J’ai un peu le même souci avec ce style de bouquins (bons au départ puis moyen sur la fin), ça fait retomber l’enthousiasme je trouve ^^ Du coup c’est quoi ta prochaine lecture ? 🙂

    J'aime

    • Marie dit :

      Là j’ai commencé un polar, ça se passe en 600 et des brouettes après JC il me semble ! C’est une série, dont j’avais lu le 3e tome il y a quelques années, et j’avais hyper bien accroché. Là je reprends au 1er tome lol
      Et toi, quoi tu lis ? 🙂

      J'aime

      • Anna dit :

        J’ai enchaîné mon Stephen King avec « à ce stade de la nuit » de maylis de kerangal puis un bouquin presque uniquement photo sur le tatouage mais moins bien que l’autre et là je sais pas encore dans quoi je vais me lancer mais j’ai du choix 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

