Le Livre de Perle – Timothée de Fombelle

le-livre-de-perle-couv

Quand je pense que j’ai failli rapporter ce bouquin à la médiathèque sans même l’avoir lu… Mais QUELLE ERREUR ! Ce livre, c’est ma nouvelle lubie, je l’ai adoré. Je vais me l’offrir. En double. Non en triple.

Avant de travailler au rayon jeunesse d’une grande librairie, Tim, je ne le connaissais même pas. J’avais vaguement entendu parler du bouquin Tobbie Lolness il y a quelques années, mais je ne m’y étais pas intéressée, sans doute parce qu’il était estampillé « littérature jeunesse ».

En décembre, boulot oblige, j’ai donc lu une partie de Tobbie Lolness (que je compte bien finir !) et ce mois-ci, l’intégralité du Livre de Perle, et Mon Dieu que ce mec écrit bien ! Si un jour j’avais une once de talent pour l’écriture, c’est à ce résultat que je voudrais arriver. Car non seulement l’imagination de Timothée de Fombelle me laisse rêveuse, mais en plus son écriture est d’une finesse rare. Les mots sont extrêmement bien choisis, pas de tournures de phrases alambiquées, mais que du beau, du juste, et ça coule tout seul…

Le Livre de Perle raconte l’histoire d’un jeune homme issu d’une dimension féerique qui va être condamné à l’exil dans notre monde, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale. Il va alors être recueilli par les Perle, des fabricants de guimauves parisiens qui vont le considérer comme leur propre fils. Pris dans les tourments de notre Histoire, Joshua Perle n’aura de cesse, toute sa vie, de chercher des preuves de l’existence de son monde à lui, espérant défaire le sort qui l’a amené dans notre monde et retrouver sa bien-aimée, Ölia.

J’ai trouvé cette histoire belle, palpitante, poétique, triste, tout ça en même temps. Timothée de Fombelle nous fait voyager de manière très fluide d’un monde à l’autre, entre réel et féerie, semant à chaque fois des indices pour nous permettre de comprendre l’histoire du très énigmatique Joshua Perle. Je me suis vraiment laissée prendre au jeu, et j’ai aimé le fait que l’auteur décrive un monde féerique finalement assez dur.

L’intrigue est plus complexe qu’il n’y paraît, et je pense qu’une deuxième lecture peut permettre de redécouvrir le livre sous un angle nouveau. Moi qui ne relis jamais un livre, celui-là j’ai eu envie de le relire à peine fermé !

Bref, je ne vous en dirai pas plus, ce livre est trop chouette et je ne veux pas risquer d’en dévoiler trop si vous souhaitez le lire !

Connaissiez-vous Timothée de Fombelle ?

 

 

3 réflexions sur “Le Livre de Perle – Timothée de Fombelle

Laisser un commentaire

