Noël : quel livre offrir à qui ? #3

Dernier article pour toi, petit papa Noël en herbe, qui cherche des livres trop cool à offrir à tes proches trop cool.

 

7- Pour ton papa super cultivé qui aime apprendre plein de nouvelles choses : Une histoire du monde sans sortir de chez moi – Bill Bryson (10,50 € en format poche)

histoiremonde

A mi-chemin entre le roman et l’essai, ce bouquin est tout simplement génial ! Bill Bryson, écrivain voyageur américain, y fait le pari de nous faire découvrir le lien entre des événements majeurs ou insignifiants survenus au cours des deux derniers millénaires, et les objets de sa maison et autres rituels quotidiens.

Ainsi, il nous balade de pièce en pièce, dans l’ancien presbytère anglais où il a élu domicile, afin de nous conter l’aventure du génie humain. On y apprend plein de choses : de l’histoire des grandes épidémies à la construction de la Tour Eiffel, en passant par la terrible condition ouvrière et la création du téléphone.

L’écriture est très fluide et le propos a été vulgarisé, de manière à ce que la lecture soit aisée. Le petit plus, selon moi, est le style même de Bill Bryson : un ton décalé et très souvent humoristique. J’ai commencé à lire ce livre dans une librairie et j’ai immédiatement été happée !

Un livre à offrir à tous les grands curieux, qui ont soif de savoir, et à tous ceux qui veulent briller en société !

 

8- Pour ta copine déprimée qui trouve que la vie est une truie : Happiness, le grand livre du bonheur – Leo Bormans (7,10 € en format poche)

bonheur

Qu’est-ce qui, dans le monde entier, rend les gens heureux ? Ce livre n’est pas vraiment un ouvrage de développement personnel, ni un livre philosophique. 104 experts de la psychologie positive (profs d’université, chercheurs, psychologues…), issus de 50 pays, y livrent leur définition du bonheur, ce concept très large qui peut être interprété de mille et unes façons.

Je me suis offert ce livre il y a deux ans, lors d’une escapade bordelaise. Je l’ai lu en long en large et en travers, puis au bout de quelques mois, je l’ai offert à une amie. Et là je viens de le racheter, car je trouvais qu’il manquait sur ma table de nuit… Oui, cet ouvrage est le livre de chevet idéal pour moi ! Il se picore ou se lit d’une traite, qu’on ait cinq minutes ou une heure devant soi ! Ta journée a été infâme et tu ne rêves que d’une chose : aller mourir dans ton lit en t’attendant à ce que ta journée de demain soit aussi méphitique (j’adore ce mot… J’ai décidé de l’utiliser à toutes les sauces) ? Je te réponds « que nenni » ! Viens chercher chaleur et réconfort dans ce petit bouquin de 400 pages bien sympa, qui t’expliquera qu’être heureux, c’est pas si sorcier, au fond.

Partant du principe que le bonheur est une quête globale (non seulement de l’individu, mais aussi des entités que sont les nations, organismes et groupes divers), Happiness, Le grand livre du bonheur explore la notion de bonheur à travers des sujets comme le temps, la santé, le succès, l’avenir, la compassion, le bien-être, la génétique, l’humour, la douleur, la liberté d’action et de choix, la famille, les amis, etc. Vous y trouverez sans doute des réflexions que vous connaissez déjà si vous vous intéressez un tant soit peu à la notion de bonheur, et il y a des choses qui paraissent évidentes, mais j’y ai également trouvé de nouveaux points de vue, et je pense qu’un tel livre ne peut de toute façon que nous tirer vers le haut.

Mais si vous vous attendez à un traité de psychologie sur la question, passez votre chemin. Le propos est beaucoup plus léger ici !

 

9- Pour ton beau-frère archi-fan de Star Wars : Star Wars : l’univers décrypté en infographie – Virgile Iscan (14,90 €)

sw

Ce qui est sûr, c’est ce que cette année, pour trouver des bouquins sur Star Wars, vous avez l’embarras du choix… Mais, à mon sens, s’il y en a un qui se démarque vraiment des autres, tant il est original, c’est bien celui-ci !

Tout l’univers de Star Wars y est décomposé, décortiqué, sous forme d’illustrations simples et colorées : liens entre les personnages, caractéristiques des vaisseaux, planètes visitées, droïdes, etc. Star Wars en images, ça donne ça :

StarWars

Une large palette de couleurs a été utilisée pour réaliser ce livre, et aucune page ne se ressemble. Suis-je la seule à trouver ce genre de bouquin génial ?! Je sais que beaucoup n’y trouveront pas réellement d’intérêt, et qu’il faut réserver un tel cadeau à un(e) geek ultime et/ou à un(e) grand(e) amoureux(se) des livres.

D’une manière plus générale, j’adore tous les livres réalisés en infographie, car je les trouve beaux et originaux. Il existe d’ailleurs des livres de cuisine réalisés à partir de ce concept, nous obligeant à casser nos habitudes : au début, cela doit être assez déroutant de suivre une recette composée uniquement d’illustrations simplifiées à l’extrême ! A ce titre, je trouve le livre Cuisiner sans recettes, plats et desserts en infographie vraiment sublime (et là, je me suis complètement éloignée de mon sujet Star Wars…).

Regardez plutôt (les images sont riquiquis mais vous avez compris le concept !) :

croque tartines

 

Bref, c’est sur des croque-monsieur et des tartines que je clos ce petit guide d’achat de livres pour Noël ! J’espère que ça vous aura plu, et quant à moi, j’ai déjà hâte de savoir quels livres mes proches vont m’offrir fin décembre (parce que j’ai été très très sage cette année : j’ai obtenu mon diplôme, et j’ai même trouvé du travail) !

7 réflexions sur “Noël : quel livre offrir à qui ? #3

  1. Anna dit :

    Le livre sur Star Wars j’ai failli le prendre pour mon filleul mais il est pas très bouquin de base et peut-être un peu jeune encore pour ce style de livre mais j’ai vraiment flashé dessus tellement il ressemble pas à ce qu’on a l’habitude de voir 🙂

    J'aime

  2. Élisa dit :

    Pour ta copine déprimée qui trouve que la vie est une truie ! Haha ! Et dire que tu me l as offert il y a peu ! Bon je n ai pas l impression d être a ce stade là, mais c est un très bon livre quand même!

    J'aime

Laisser un commentaire

