Noël : quel livre offrir à qui ? #2

Cette semaine, je flânais dans un espace culturel quand j’ai entendu une conversation au-delà du réel, entre deux nanas :

Truc : « C’est l’anniversaire de Machine ce weekend (Machine est une ado, à ce que j’ai compris) mais je ne sais vraiment pas quoi lui prendre. Je sais qu’elle adore lire mais bon, je vais pas encore lui offrir des livres… »

Bidule : « Ouais, c’est pas très original en plus ! »

La gamine AIME les livres, et là tu es DANS une librairie… MAIS REVEILLE-TOI BON SANG !!!

Bref, je continue donc sur la lancée de mon dernier article, en vous proposant trois nouveaux profils à qui offrir un livre ! (Mais sinon, pour une ado, il paraît que le dernier album de Violetta est cool…)

 

4 – Pour ta copine sexy qui aime cuisiner (et manger) des pâtisseries : Gourmandises – Vincent Guerlais, illustrations d’Adolie Day (18,95 €)

gourmandises

Voici un magnifique livre de pâtisserie qui allie sensualité et douceur ! Dans cette ouvrage, vous retrouverez 20 recettes très accessibles du chef pâtissier-chocolatier Vincent Guerlais, divisées en quatre parties :

• Petites douceurs (madeleine, macaron, meringue, éclair…) ;
• Tendres gâteaux (crumble, charlotte aux fraises, fondant au chocolat…) ;
• Crèmes fondantes (riz au lait, crème brûlée, mousse au chocolat…) ;
• Tartes pulpeuses (tarte tatin, tartelette aux framboises, tarte citron meringuée…).

Ces recettes incontournables sont délicieusement mises en scène pour l’illustratrice Adolie Day : ses petites pin-up sont en fait intégrées aux photos des recettes, et le tout donne un fini sexy et poudré.

framb

Les photos sont magnifiques et la mise en page très soignée. Bref : ce livre, préfacé par Chantal Thomass, est un bijou !

 

5 – Pour ton mec fan de The Walking Dead mais qui aimerait découvrir autre chose : la série Tony Chu détective cannibale – J. Layman/R. Guillory (15,50 € le tome)

cannibale

Je suis sûre que tout comme ma proposition précédente, celle-ci vous met l’eau à la bouche, ha ha !

Cette série nous propose de suivre les pérégrinations d’un héros peu commun, à Philadelphie : Tony Chu, un détective qui a le pouvoir de retracer l’histoire de tout ce qu’il ingère… Ce don tout à fait particulier va l’amener à goûter les cadavres des affaires sur lesquelles il travaille, afin de reconstituer le parcours des victimes, et faire avancer les enquêtes. De plus, l’histoire se passe à une époque où la volaille a été complètement bannie à cause du H1N1. Depuis, elle fait l’objet d’un marché illégal, s’apparentant au marché de la drogue…

Cette série, construite sur une trame policière, est très originale et bien écrite. De plus, elle est drôle et ne se prend pas au sérieux, même si je peux comprendre que certains d’entre vous pourraient être dérangés par ce concept audacieux (le cannibalisme, l’association nourriture/mort…). Le dessin, vif et moderne, est également très agréable. Mais pour les âmes sensibles, mieux vaut quand-même s’abstenir !

chu

Seul petit bémol : le premier tome peut paraître un peu inconsistant : il faut absolument lire la suite pour bien s’imprégner de la psychologie des personnages, qui sont hauts en couleur !

 

6 – Pour ta copine qui se marie : OUI ! 101 questions à se poser avant de se marier – Margaux Motin/Pacco (24,95 €)

album-cover-large-26162

Je suis passée un milliard de fois devant ce joli bouquin sans prendre la peine de le feuilleter. Pourtant j’aime beaucoup l’univers de Margaux Motin, et je trouve qu’elle a réellement été l’initiatrice d’une nouvelle vague d’illustratrices qui mettent leur vie en scène, avec un dessin certes simple, mais tout aussi dynamique, harmonieux et efficace.

Pourtant je m’étais un peu lassée de cet univers, que j’avais fini par trouver redondant. En feuilletant OUI ! 101 questions à se poser avant de se marier, j’ai été agréablement surprise : ce très bel album m’a beaucoup plu, et si je me mariais, je serais très contente de le recevoir en cadeau (ceci n’est pas une annonce, merci.). La mise en page est très aérée et les dessins sont fidèles à ce à quoi je m’attendais : c’est du Margaux Motin quoi !

A chaque question correspond une illustration, et c’est joli, et c’est drôle :

101-questions-mariage-2

Au final, 101 questions pas forcément absurdes (les projets communs, les idées sur la vie, les relations passées, les liens du futur conjoint avec sa mère, l’envie d’enfant, la vie…) pour revisiter avec humour ce qui fait finalement le grand amour !

 

Et voilà, c’est déjà fini pour aujourd’hui… (Oooooh nooooon !) Mais je reviens bientôt avec une dernière sélection de bouquins, parce qu’on n’a pas encore gâté tout le monde, ha ha !! (Ouiiiiiiii)

Publicités

7 réflexions sur “Noël : quel livre offrir à qui ? #2

  1. Marina Le Lann dit :

    Au risque de passer pour une grosse relou, moi c’est Tony Chu que j’aime bien, alors pourquoi pour un mec hein, pourquoi ??? Voilà c’était le passage « mère la morale » de la soirée. Sinon je trouve toujours ton blog aussi chouette, je passe d’ailleurs très (trop souvent) voir si y’a un ptit article pertinent à se mettre sous la dent. Continue comme ça (oui, je tape des appréciations d’élèves en ce moment 😉 ).

    J'aime

    • Marie dit :

      Ha ha, c’était juste à titre indicatif ! 😉 Moi aussi j’aime bien Tony Chu, et le dieu des chats (je ne crois qu’en celui-là) seul sait que j’ai vraiment les clichés en horreur en plus !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s