Des BD pour te faire rigoler !

Gaston_Lagaffe_qui_rit_hors_serie

Hu hu hu, ce genre de titre accrocheur !

Car OUI, Mesdames, Mesd’moiselles z’et Messieurs, aujourd’hui je suis d’humeur-qui-rigole, et j’ai envie de mettre un peu de paillettes dans vos mirettes, et de vous faire (re)découvrir des BD drôles et déjantées ! C’est parti !

 

Kaamelott – Alexandre Astier/Steven Sapin

kaamelott01

Si comme moi, vous aimez beaucoup la série mais que, craignant une redite, vous ne vous êtes jamais intéressé à la BD , je vous le dis tout de go  (oui j’aime bien les expressions du XVIIe…) : cette BD est géniale ! Vous y retrouverez tous les personnages de la série dans des aventures inédites et inventives, concoctées par Alexandre Astier himself. Le ton est donc le même que dans la série : magie, scènes décalées, répliques dignes des meilleurs épisodes de la saga,… ; tout y est ! De plus, le dessin, réalisé par Steven Dupré, est très réaliste : on reconnait sans aucun mal les personnages de la série. Pour certains, comme Bohort ou Perceval, c’en est même bluffant !

Dans le premier tome, L’Armée du Nécromant, on va suivre le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde aux prises avec une terrible armée de morts-vivants ; une aventure qui met une fois de plus en lumière le manque de témérité des uns, la bêtise des autres, et, au milieu de tout ça, le roi Arthur qui doit gérer toute cette petite troupe… Tout un programme !

Cette BD est un super prolongement de la série, alors ne passez pas à côté !

 

La légende de Robin des Bois – Manu Larcenet

robin

Qu’est-ce que j’ai ri en lisant cette BD ! Vous connaissez sans doute Manu Larcenet pour Le Combat ordinaire (entre autres !), qui nous plonge dans un univers sombre et introspectif ? Eh bien avec cet album, le ton est tout autre !

Avec la collection Une aventure rocambolesque de…, Manu Larcenet s’est attaché à revisiter la biographie de personnages historiques comme le soldat inconnu, Freud, ou encore Attila. La légende de Robin des Bois, le 4e tome, est complètement loufoque, et se démarque vraiment des autres, qui se caractérisent par un style un peu plus sobre.

On va y retrouver un Robin des Bois du XXIe siècle, vieillissant et atteint de la maladie d’Alzheimer, se déchaînant sur les riches touristes de la forêt de Rambouillet, et oubliant de donner aux pauvres…  Du coup, son fidèle Petit-Jean est obligé de lui défoncer la tronche à coups de gourdin, histoire de le recadrer. Une aventure où l’on croise également Thierry La Fronde, Tarzan, et Kader le sarrasin de banlieue…

La Legende de Robin des Bois

Cette BD est hilarante, mais si toutefois vous n’êtes pas très client de l’humour un peu lourd et très irrévérencieux, passez votre chemin, car Larcenet va parfois loin ! Mais en ce qui me concerne, cet album est un must !

 

Le grand méchant renard – Benjamin Renner

renard

J’ai eu un gros coup de cœur pour cet album ! Regardez-le, avec sa mine blasée : est-ce qu’il n’est pas absolument trognon, ce « méchant » renard ? Mais justement, c’est bien là le problème : lui, ce qu’il aimerait, c’est paraître aussi terrifiant que son collègue le loup, et surtout, pouvoir bouffer quelques poussins de temps en temps ! Mais même les animaux de la basse-cour d’à côté, au mieux, le prennent en pitié, au pire, lui filent deux ou trois gnons histoire qu’il déguerpisse…

Alors le jour où le loup lui propose un marché, servant leurs intérêts à tous les deux, il saute sur l’occasion ! Le pacte ? Voler les œufs qu’une poule au caractère bien trempé est en train de couver et se partager les poussins à naître… Mais le renard résistera-t-il à ces petits poussins débordant d’amour et de naïveté qui le prennent pour leur maman ?

renard ext 2

Les dialogues de cet album sont à mourir de rire, et les animaux complètement allumés ! Ça pourrait ressembler à une fable de La Fontaine, en beaucoup plus truculent et actuel ! Quant au trait, il est léger mais les dessins sont vraiment expressifs, ce qui donne encore plus de relief à l’histoire !

Autre bon point, c’est un album tout public, contrairement à La Légende de Robin des Bois de Larcenet. Selon moi, il peut plaire aussi bien à un jeune ado qu’à un adulte !

 

Voilà, j’espère que ces suggestions vous donnent envie de lire des BD qui filent la banane (ou de lire des BD tout court !), et de découvrir celles-ci ! Et sinon, pour rigoler, un bon Gaston Lagaffe, c’est toujours ça de pris !

Publicités

Une réflexion sur “Des BD pour te faire rigoler !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s