La caserne Niel à Bordeaux

caserne

Lors de mon récent séjour à Bordeaux, j’ai eu l’occasion de découvrir un lieu hors-du-commun que j’ai trouvé absolument envoûtant : la caserne Niel. J’y ai pris beaucoup de photos, et je trouvais vraiment dommage de ne pas les partager ! Je vous propose donc un petit voyage dans un lieu hors-du-temps, en bord de Garonne ! 

Qu’est-ce que la caserne Niel ?

Construite en 1876 à l’issue de la guerre franco-prussienne, la « caserne Niel » (composée d’un bâtiment principal et de plusieurs autres bâtiments) est restée propriété de l’armée jusqu’en 2005, où elle a été cédée à la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Aujourd’hui, il ne subsiste nulle trace de l’occupation militaire du site, et seul le bâtiment principal de la caserne, qui abritait les quartiers des soldats en chambrées, n’est pas tout à fait en ruines. Sans ses fenêtres et couvert de graffitis, il en impose sacrément, et donne à l’endroit une atmosphère très particulière (un peu flippante en fait !). Les autres bâtisses sont éventrées, sans toit, et la végétation y a largement repris ses droits.

caserne graff

vegetation2

vegetation3

Après la désaffection de l’armée, la caserne Niel a été quelque peu laissée à l’abandon, et s’est progressivement muée en paradis du street-art. Elle témoigne actuellement d’une grande énergie créative (cf. la photo qui illustre cet article !). Toutes les réalisations ne se valent pas, mais c’est la profusion de graffitis en un seul et même endroit qui en fait un lieu exceptionnel ! Regardez plutôt :

15

17

3

6

4

11

1

10

9

5

18

12

8

16

19

Et ces quelques photos ne représentent qu’un petit échantillon des nombreuses fresques qu’il y a à admirer !

En 2012, quelques hangars ont été rénovés pour devenir le théâtre du projet éco-responsable « Darwin ». Ce projet veille à préserver le patrimoine de la caserne Niel dans le respect de la mémoire du lieu, tout en modernisant son usage pour en faire un symbole d’une économie légère, créative et avant-gardiste. Une vingtaine d’entreprises liées à l’économie verte et créative a pris possession des lieux : design, animation 3D, web, architecture d’intérieur, fonds d’investissement socialement responsable, etc.

Generative-Light-Sculpture_10-640x425

On y trouve également (entre autres) un skatepark et une grande épicerie bio, associée à une cantine : « Le Magasin Général ». Déco industrielle, récup’ des canapés de mémé et des caisses de vin de pépé, barbes de hipsters et mèches de skatteurs. Et tiens, si on collait une 2CV dans le fond du resto ? La coolitude ultime quoi. Sympa, mais ce n’est vraiment pas ce que j’ai préféré dans ce lieu magique, même si j’ai bien conscience que cela contribue aussi à l’entretenir. Je trouve le resto trop grand et un peu froid, et j’imagine même pas le vacarme quand il est plein !

20151009_162607

restaurant

Dernière petite série de photos de la caserne Niel, sur « L’Armée des Grands Singes » (depuis juillet 2015), soit la rencontre entre un graffeur historique de la caserne, Zarb, et une artiste québécoise engagée, Laurence Vallière. Par son originalité, ce projet monumental (également ponctué de rencontres et de conférences) vise d’une part à sensibiliser sur la disparition des grands singes, et d’autre part (et surtout !) à attirer l’attention sur ce lieu hors-du-commun qu’est la caserne Niel, notamment auprès d’éventuels mécènes. Vous trouverez plein d’infos en suivant ce lien :

Rejoindre l’armée des grands singes

   20151009_152322

20151009_152306

20151009_162658

20151009_152255

20151009_152111

Et vous, connaissiez-vous la caserne Niel ? Si ce n’est pas le cas et que vous avez l’occasion d’aller à Bordeaux, courrez-y, ne serait-ce que pour le caractère unique de ce lieu !

Publicités

3 réflexions sur “La caserne Niel à Bordeaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s