Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – S. Hayes & L. Nyhan

recettes

Vous êtes en panne de lecture ? Vous cherchez un livre facile à lire et addictif ? Vous souhaitez vous plonger dans une époque qui semble bien loin et qui est pourtant encore si proche ? Vous rêvez de personnages attachants dont vous continuerez à analyser les réactions, les sentiments, alors même que vous aurez refermé votre livre ? Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est fait pour vous !!

Aux Etats-Unis, durant la seconde guerre mondiale, les femmes de soldats sont invitées à correspondre avec d’autres femmes du pays dans la même situation, afin de briser l’immense solitude et le désarroi qu’elles éprouvent. De cette initiative va naître une amitié forte, sincère, qui fait se relever de tout : c’est l’histoire de Glory, dans le Massachusetts, et Rita, dans l’Iowa, qui ont dû laisser partir au front, un mari pour l’une, et un mari et un fils pour l’autre.

Ce superbe récit a la particularité d’avoir été écrit à quatre mains, et d’être constitué uniquement de lettres. Et j’ai trouvé que la grande force de ce livre résidait justement là-dedans : la narration est simple, directe, et permet de suivre le déroulement du récit de manière originale. Au fil des mois, à travers ces lettres, Glory et Rita vont apprendre à se connaitre, et partager toutes les petites choses du quotidien : des recettes de cuisine, des conseils de jardinage, des astuces par ces temps de rationnement, des potins, etc. Peu à peu, les deux femmes, à la fois fortes et remplies d’incertitudes, vont livrer leurs sentiments, et des fragments de leur vie…

On se prend très vite au jeu de cette lecture : on a hâte de lire la réponse de Rita à Glory et inversement ! Et on assiste à l’évolution de leur personnalité au fil de ces mois de guerre, et à l’impact que celle-ci a sur les hommes partis au front, sur ceux, inaptes, qui ont été réformés, et évidemment sur les femmes, dont certaines ont dû remplacer les hommes dans les usines.

Ce que j’ai surtout aimé dans ce livre, c’est qu’il est souvent drôle (Rita m’a fait éclater de rire) et résolument optimiste malgré l’horreur de la guerre. Et même dans les moments les plus sombres du livre, on va pouvoir compter sur l’amitié inébranlable des deux femmes pour que ce soit moins lourd. De plus, il est assez aisé de s’identifier aux personnages, et d’essayer d’imaginer quelles décisions on aurait prises si on avait été à leur place.

En bref, je dirais que ce livre est une ode à l’amitié et à la place de la femme dans la société, et qu’il est tellement chouette et abordable que ce serait bien dommage de passer à côté !

 

Publicités

6 réflexions sur “Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – S. Hayes & L. Nyhan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s