Ces livres que je n’ai pas lus…

books

On a beau y mettre toute la bonne volonté du monde, on ne peut évidemment pas tout lire. Pas le temps, pas l’envie, et j’ai personnellement une liste assez longue de bouquins dits « incontournables » que je n’ai pas encore lus.

Jusqu’à présent, cette liste, j’ai pris soin de la taire en société, pour peu que quelques érudits ne me plaquent au sol en hurlant : « Quoiiiii ?? Tu l’as pas lu ??!!! » Ben non. Désolée. Mais dès que je rentre à la maison je me flagelle et je récite trois « Notre Père » d’affilée. Promis.

Mais ce temps-là est révolu ! Oui, je m’affirme ! Et sous vos yeux ébahis, je tombe le masque de la honte. Voici donc quelques ouvrages que je reconnais ne pas avoir lus :

Les « livres-qu’il-faut-absolument-avoir-lus »

Bon. On va dire qu’en matière de « classiques » (au sens large du terme), je ne suis pas vraiment ce qu’on pourrait appeler une bonne élève, hem.

Alors, il y a ceux que j’ai essayé de lire… L’Etranger de Camus par exemple. C’était en 2008, et je crois que j’ai dû en lire une trentaine de pages seulement. J’ai trouvé le début de ce roman triste et glauque (ce qu’il est réellement, par ailleurs), du coup j’ai laissé tomber cette lecture très rapidement. Je sais bien que la littérature, c’est pas tout le temps youpi, mais là, j’ai véritablement fait un blocage. L’autre classique que je n’ai pas réussi à lire jusqu’au bout, c’est Le Portrait de Dorian Gray. Je l’ai trouvé chiant. Voilà. C’est dit.

Puis, il y a ceux que je n’ai même pas ouverts. Dans le désordre, et la liste est loin d’être exhaustive : Le Petit PrinceLes Misérables, Madame Bovary (qu’on ma pourtant offert l’année dernière !), Les Trois MousquetairesVoyage au bout de la nuit, Le Horla, La Chartreuse de Parme, Moby Dick, Jane Eyre, DraculaLes Raisins de la colère, Oliver Twist, 1984… Je l’avoue, je suis nulle en « classiques », et je pense même passer à côté de pépites. Mais je me fais un devoir de lire Madame Bovary et Oliver Twist, et 1984 me tente bien aussi.

Mais, pour relever un peu le niveau, il y a aussi des « classiques » que j’ai lus (ben oui, quand-même !) : Si c’est un homme, de Primo Levi (en l’occurrence, ce bouquin-là n’est vraiment pas youpi du tout, mais je l’ai trouvé vraiment remarquable, et je pense que tout le monde devrait le lire !), Gatsby le Magnifique (que j’ai adoré), Les Hauts de Hurlevent (pareil), Orgueil et préjugés, L’attrape-cœurs de Salinger (que je n’ai pas aimé du tout !), Le Parfum de Süskind… Bon, le bilan n’est pas si mauvais finalement !

Alice au pays des merveilles

alice1

Et oui. Moi, la grande fan devant l’Éternel d’Alice, je n’ai pas lu le bouquin. J’entends déjà mon chéri s’indigner : « Tu passes ton temps à nous bassiner avec Alice au pays des merveilles et tu l’as même pas lu ?! » Non. Du moins pas en entier. J’ai essayé, et je l’ai trouvé difficile à lire (oui je suis un peu neuneuse parfois). Quand en plus, j’ai appris qu’il existerait une double lecture de ce livre (Lewis Carroll était un personnage un tantinet sulfureux…), mon cœur et mon âme d’enfant en ont pris un coup. Depuis, j’en ai gros.

Harry Potter

harry pot

Je tiens à nuancer immédiatement la bombe que je viens de lancer (avant qu’on me jette des cailloux) : j’ai lu les trois premiers tomes de Harry Potter, et même une partie du quatrième. Et autant j’ai adoré les trois premiers, autant je me suis ennuyée en essayant de lire le quatrième (pourtant réputé pour être le préféré de beaucoup de monde). Je sais que les livres sont beaucoup plus riches en trouvailles et en digressions que les films (que j’adore par ailleurs), mais je ne sais pas si j’aurai un jour le courage de reprendre cette lecture…

Le Seigneur des anneaux

seigneur

Nan mais vous avez vu le pavé, et le nombre de personnages ?! Et je vous parle même pas des lieux (heureusement qu’il y a une carte au début du bouquin !) ! J’ai dû regarder les films plusieurs fois avant de comprendre l’histoire, alors les livres, comment dire…

Ne serait-ce qu’un seul livre de Stephen King

sking

Je n’ai lu aucun Stephen King. Non. Vraiment aucun. Oui c’est vrai. Oui c’est possible. Et pourtant, ce n’est pas par manque d’intérêt. Mais je n’ai jamais pris le temps de me caler dans mon canapé, avec une bouillotte, un thé, un Kinder maxi, et Misery ou La Ligne verte. J’espère bien remédier à cette tragédie cet hiver, et j’imagine qu’une fois que j’aurais commencé, je voudrais tous les lire. A part l’histoire du clown zinzin et celle du saint-bernard psychopathe. Faut pas pousser.

50 nuances de Grey

50nuances

Ha ha. No comment.

Allez, avouez tout ! Je ne suis pas la seule à avoir des lacunes en littérature, hein ?! Quels sont les livres que « tout le monde a lu », sauf vous ?… Et quels classiques me conseillez-vous ?

12 réflexions sur “Ces livres que je n’ai pas lus…

  1. Anna dit :

    Bon… J’avoue il y en a dans ta liste que je n’ai pas lu non plus ^^ Du côté des classiques je n’ai lu aucun Camus et aucun Flaubert !! Par contre Le Petit Prince IL FAUT QUE TU LE LISES NOM D’UNE PIPE, c’est un incontournable quoi ;P J’ai pas lu Twilight (si si, c’est culte pour certaines personnes ^^), ni 50 nuances de grey, ni Le Seigneur des Anneaux. J’ai jamais lu Peter Pan alors que c’est un de mes dessins animés préférés… Bon évidemment il y en a plein d’autres mais mon commentaire est suffisamment long 😀
    (et je vais pas citer de nom mais je connais quelqu’un qui n’a jamais lu les Harry Potter, vraiment aucun !! 😉 )

    J'aime

  2. Gaëlle dit :

    J’imagine même pas le temps qu’il faudrait pour lire tous les « livres qu’il faut avoir lu » entre ça et toutes les nouveautés qui sortent chaque année !
    J’ai « découvert » Peter Pan après une séance de flânerie dans les Librio à 2€ de chez Dialogues. A 33 ans. Après avoir vu le dessin animé 45 fois au moins !
    Et concernant les doubles lectures des livres pour enfant, je suis toujours hyper dubitative devant les analyses capillotractées des psy …

    Aimé par 1 personne

  3. Pascale Goar dit :

    Oh!50 nuances n’est pas un classique c’est de la m…!Et Twilight non plus, c’est nul !
    Colette,Céline, Malraux, Duras,Gide,un tout petit échantillon d’auteurs français du 20ème …Siècle,pas arrondissement. Ils y a ceux qui parlent la France, ceux-ci l’incarnent !

    Aimé par 1 personne

  4. juliaprevosto dit :

    « Et je vais pas citer de nom mais je connais quelqu’un qui n’a jamais lu les Harry Potter, vraiment aucun !!  »
    Qui ça Anna ? (bouhouhouhouhouhouh)

    BON rassure toi tout de suite ma chère Marie, j’ai a peu près les mêmes « lacunes » que toi, mais on a tout notre temps pour remédier à ça :). Comme toi, Madame Bovary et 1984 me tentent bien !

    Sinon au niveau des classiques que je te conseille….As tu déjà lu du Barjavel ? C’est de la bombe…. »La nuit des temps » surtout.

    J'aime

  5. Delph dit :

    Moi non plus je n’ai pas chez moi la bibliothèque idéale selon la Revue Littéraire !!! Suis en phase avec pour Primo Levi, il devrait être étudié en classe. Sinon j’ajouterai La vie devant soi de Romain GARY ou A l’ouest rien de nouveau d’Erich Maria Remarque (livre brulé sous le 3ème Reich !!). Par contre ma p’tite belle-soeur ne passe pas à côté de 1984 !!! Je l’ai lu cet été et c’est une grande claque !!! Très flippant mais très plausible. Et puis le maître Stephen KING !!! Inconditionnelle que je suis ! Un jour tu t’y mettras et tu ne pourras plus t’en passer.
    Sinon je citerai qqs noms d’auteurs contemporains qui me semblent incontournables : Kate Atkinson, Tom Sharpe, Isaac Bashevis Singer, Toni Morrison (grande dame), Emmanuel Dongala, Batya Gour, Didier Deaninckx…. Bref une liste longue…. Et surtout ne passe pas à côté du livre que je t’ai prêté : celui là deviendra un classique !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

